Resobaies Sallanches : Quelle porte d’entrée est la plus isolante ?

Retour

Résobaies Sallanches est installée en Haute Savoie au Pays du Mont Blanc. Une région magnifique où parler isolation n’est pas inutile. Changer sa porte d’entrée ou en choisir une pour une construction neuve impose une réflexion poussée en termes d’isolation. Pour y parvenir plus facilement, il est bon de savoir que plusieurs critères entrent en jeu pour garantir à votre porte d’entrée une isolation maximale tout en la faisant correspondre à votre style et à vos envies. Suivez le guide Resobaies Sallanches.

Appelez Resobaies Sallanches au 04 50 58 05 08

porte d'entrée blindée Estagel

La porte ouverte à 30 ans de bien être !

 Reflet de l’identité d’une maison, la porte d’entrée représente un élément important de la maison. Elle est la première chose que les visiteurs découvrent et elle est parfois visible par de nombreux passants. Au-delà d’un critère esthétique, la porte d’entrée a besoin d’être sécurisée, d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique, d’être bien posée afin de garantir une fermeture optimale au quotidien et d’être étanche à l’air et à l’eau. Autant de qualités nécessaires pour assurer un bien-être durable dans votre habitat.

En bois, en aluminium, en PVC ou en acier, la porte d’entrée se décline dans des styles variés pour satisfaire tous les goûts avec Resobaies Sallanches. Avec une couleur audacieuse, une partie vitrée ou une boîte aux lettres intégrée, elle est personnalisable à souhait. Le tout étant de ne pas se tromper sur le modèle de porte d’entrée défini… Une porte d’entrée se garde en moyenne trente ans ! Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour concevoir le modèle idéal.

 L’isolation thermique de la porte d’entrée indispensable à Sallanches

L’isolation thermique de la porte assure du bien-être au sein de la maison.  L’isolation thermique empêche de circuler l’air ce qui provoque un confort direct. Elle est notifiée par une valeur Ud. Un chiffre variable selon la conception de la porte d’entrée, la présence d’un vitrage, l’épaisseur de la porte, etc. Plus la valeur Ud est petite, plus la porte d’entrée est isolante. Une porte avec un Ud entre 0,9 et 1,7 a des qualités isolantes dit suffisantes. À condition que le reste de la maison soit bien isolé lui aussi.  

Une porte d’entrée bien posée pour une isolation optimisée

Autre critère essentiel, la pose de la porte d’entrée doit être faite dans les règles de l’art, au risque d’avoir des problèmes au quotidien à l’ouverture. Certaines règles sont à respecter. Le poseur doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), par exemple. On recommande la pose par un expert resobaies, surtout dans la rénovation où l’installation est plus complexe. La qualité d’une porte d’entrée se résume à 50 % par sa conception et à 50 % par sa pose. Une bonne installation selon les règles, garantit l’étanchéité entre la porte elle-même et la menuiserie. N’hésitez pas à demander conseil à Resobaies Sallanches. 

Une porte d’entrée grand vitrage à Sallanches pour préserver son isolation ?

Lumière et style, une vitre est un atout esthétique pour une porte d’entrée. Elle cache aussi certaines qualités très appréciable inattendues. La porte d’entrée grand vitrage n’exclut pas une bonne sécurité, avec un vitrage feuilleté, elle est parfois plus solide qu’une porte pleine. Un vitrage feuilleté à différents niveaux d’épaisseurs, double ou triple, pour optimiser la sécurité, rassurer les occupants et ralentir l’intrusion. Si besoin, vous pouvez ajouter une grille, en plus d’être un atout esthétique, elle renforce le sentiment de sécurité.  

Une porte d’entrée grand vitrage amène aussi de la lumière et, selon l’environnement autour, c’est l’occasion d’avoir une ouverture vers l’extérieur.  Avec une jolie vue, ce qui est souvent le cas dans les chalets de la région, il est très agréable d’avoir une porte d’entrée qui laisse apparaître l’extérieur. La vitre est souvent envisagée pour amener de la lumière. Selon le vis-à-vis, le vitrage de la porte peut préserver une certaine intimité. 

porte d'entrée resobaies Sallanches
porte d'entrée sur mesure Bédarieux

Et si on parlait isolation acoustique ?

Dans certains cas, la porte d’entrée est aussi une façon de s’isoler du bruit avec Resobaies Sallanches. Les solutions sont variées et certains paramètres à prendre en compte. On y pense moins mais une porte d’entrée avec un double ou triple vitrage a de belles performances d’isolation acoustique, plus qu’une porte pleine non spécifique. Pour une bonne isolation thermique, on allège la porte, alors que pour une bonne isolation acoustique, on l’alourdit. C’est donc un juste milieu à trouver, un compromis à faire. Quand le logement est situé dans un environnement avec une nuisance sonore, l’indice RW est à considérer pour choisir sa porte d’entrée. Plus il est grand, plus la porte est isolante. À partir d’un indice RW de 31 db (décibels), une porte a de bonnes performances pour l’isolation acoustique.   

Des matériaux dit plus isolants que d’autres ?

Avec des technologies de pointe, les portes d’entrée répondent toutes aujourd’hui aux principaux critères de confort, sécurité et isolation. Malgré tout, certaines disparités persistent.  Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Comme c’est l’ouverture de la maison, le matériau de la porte d’entrée est crucial. 

Le PVC, le plus isolant

Le plus isolant et le meilleur rapport qualité/prix reste le PVC, avec les allures de l’aluminium, une isolation thermique performante et une esthétique travaillée.  Le PVC est aussi très simple à l’usage avec des atouts forts. Très facile à entretenir avec Resobaies Sallanches. Les styles sont nombreux. D’apparence, il est moins contemporain que l’aluminium et son prix grimpe avec de la couleur.  

L’aluminium est résistant et tendance avec REsobaies Sallanches 

L’alu est le matériau tendance pour les portes d’entrée. Ultra résistant, il ne demande aucun entretien avec Resobaies Sallanches. Il existe plein de couleurs et il permet d’avoir une face en bois à l’intérieur, par exemple. Son esthétique épurée et sa modernité lui valent un bon point en matière de design.

L’acier, champion de la sécurité

Proche de l’aluminium mais moins prisé, l’acier a des qualités similaires. « Très performant techniquement, c’est le matériau de prédilection pour une porte ultra sécurisée. L’acier offre un large choix de couleurs et peut avoir l’aspect de l’aluminium.   

Le bois, tradition et solidité

Dans un autre registre, le bois évoque une belle porte d’entrée. Il peut avoir l’esprit que l’on souhaite, contemporain ou traditionnel, tout en étant relativement économique. Il a l’avantage d’être chaleureux mais l’inconvénient de devoir être lasuré tous les deux ans. Le bois exotique est durable, le chêne a des dessins appréciés. À noter que le bois doit provenir de forêts éco-gérées. En Haute- Savoie, le bois ou son aspect son souvent choisi pour s’harmoniser avec l’architecture de la région.

Porte  d’entrée bois mixte , le matériau hybride ultime en terme d’isolation

L’aluminium n’est pas le meilleur en termes d’isolation thermique et d’isolation phonique. Pour être plus isolant, une rupture de pont thermique doit être ajoutée sur les menuiseries. Ce désavantage disparaît dans une menuiserie mixte : l’aluminium combiné au bois lui permet de bénéficier de l’isolation thermique et acoustique de ce dernier qui est un isolant naturel. Vous ferez ainsi des économies d’énergie.

porte d'entrée Estagel
porte d'entrée sur mesure Bédarieux

La sécurité, la clé d’une bonne porte d’entrée

Point d’entrée dans une maison, la porte doit avoir toutes les qualités nécessaires pour assurer la sécurité des habitants. Quand on entre chez soi, on a besoin d’être rassuré par une bonne porte. Ainsi le sentiment de sécurité est tout aussi essentiel que la sécurité elle-même. Spontanément, c’est un critère important à l’achat. La bonne sécurité de la porte d’entrée passe par sa conception elle-même et un lot d’options : la serrure, le type de cylindre, le nombre de points de fermeture, le renforcement du panneau, etc. En règle générale, les principales demandes reposent sur cinq points de fermeture, un cylindre sécurité, une conception sur monobloc. Une épaisseur de plus de 70 mm est aussi rassurante.  D’autres aspects sont à surveiller, selon les besoins plus ou moins élevés en termes de sécurité.  Le barillet ou cylindre, ce système dans lequel on met la clé, connaît de grandes différences de qualité. La clé peut être avec une carte de propriété, qu’il est impossible de copier, pour renforcer la sécurité. Le vitrage est aussi à prendre en compte, il doit être feuilleté avec une feuille de verre et une feuille plastique, résistant en cas d’infraction. Lorsque le vitrage casse, les débris de verre restent en place.  

Une porte d’entrée blindée pour ne rien laisser au hasard

 85% des cambrioleurs rebroussent chemin lorsqu’ils détectent une solution de protection. La simple vue d’une porte blindée les fera fuir. Pour les 15% restants, avec une porte de bonne qualité, gageons qu’ils ne pourront pas aller plus loin que le pallier ! Au-delà de 3 minutes, la tentative d’intrusion est généralement stoppée. Il existe deux types de portes dites blindées

Le bloc porte blindé, solution la plus efficace

Le bloc porte blindé est un bloc porte composé, comme pour les blocs portes traditionnels, d’une porte et d’un dormant. Ceux-ci sont toutefois différents puisqu’ils sont en acier tous les deux. Le bloc porte blindé est un ensemble tout en un, après fabrication il forme un lot prêt à installer. L’âme de la porte est constituée d’un blindage en acier et celle-ci est renforcée par des plaques d’acier. Il forme un ensemble solidaire comprenant une porte épaisse, des points d’ancrage multiples équipés de pênes anti-dégondage et d’un bâti métallique. Il résiste à la déformation et n’est pas démontable car ancré dans le gros œuvre.

Oubliez les idées reçues sur les vielles portes blindées austères, les fabricants ont fait de nombreux efforts et proposent des portes plus légères, à l’esthétique soignée.

La serrure de votre porte blindée est obligatoirement une serrure de sécurité à plusieurs points de fermeture. Très haute.

Le bâti ou encore dormant, c’est-à-dire la partie fixe de la porte blindée est blindé et réalisé sur mesure car il est très rare de trouver des blocs portes blindés à taille standard. Des paumelles renforcées permettent de supporter le poids de la porte. L’installation d’une porte blindée se fait par des professionnels, car elle nécessite des compétences importantes, notamment en maçonnerie !

porte d'entrée Estagel
porte d'entrée vitrage Estagel

Des couleurs nombreuses… des choix raisonnables 

Comme une porte d’entrée se conserve trente ans, son aspect esthétique n’est pas à négliger et c’est même un critère important.  La couleur est souvent le fruit d’un choix de raison plus que de passion.  » Le blanc et le gris restent des incontournables, hors spécificités régionales. Les différents gris sont aussi très faciles à coordonner avec une porte de garage, un portillon, etc. Si c’est une rénovation, l’ancienne couleur de la porte est à prendre en compte, elle est devenue une habitude, difficile à changer. En Haute-Savoie, on privilégiera, l’aspect bois qui peut être rendu par l’alu, le PVC et bien sûr le bois.  En face intérieure, le choix de la finition est aussi important. La couleur n’est pas toujours la bienvenue, d’autant qu’il y a d’autres moyens d’apporter du caractère à la pièce. Le blanc est un classique intemporel. On prévoit aussi de coordonner la porte d’entrée avec les autres menuiseries comme les fenêtres. La finition et l’aspect de la surface, satiné, mat, sablé… sont aussi déterminants. Le satiné est facile d’entretien, le sablé dissimule les rayures et le givré, avec une certaine matité et un aspect velours, est résistant.  

Une porte d’entrée personnalisée et high tech

Dans la tendance d’une maison sur mesure, on est souvent à la recherche d’une porte d’entrée qui nous ressemble, en accord avec nos envies. Il existe de nombreux accessoires pour personnaliser sa porte d’entrée. Les couleurs, les poignées, le vitrage, l’insertion d’une boîte aux lettres…

Autre aspect, la technologie est aussi un moyen de répondre au plus près à nos besoins. La biométrie, le déverrouillage avec un code ou un smartphone sont possibles. La technologie est prête, il suffit d’y penser.

L’expertise et la compétence de Résobaies Sallanches : vous décidez : on assure ! 

Vous l’avez compris, choisir une porte d’entrée est plus simple lorsque l’on s’adresse à des professionnels qualifiés pour vous accompagner… La pose d’une porte d’entrée nécessite de faire appel à un installateur professionnel. Même si vous êtes un bricoleur averti et que vous avez de l’expérience dans la construction, mieux vaut faire appel à un professionnel qui se porte garant des résultats. Résobaies Sallanches, équipe inspirée et passionnée et entreprise agrée RGE, garantie de qualité, d’expertise et de sérieux, vous accompagne du choix jusqu’à la pose.

Nhésitez pas à contacter Resobaies Sallanches au 04 50 58 05 08. Devis gratuit sur demande.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.