FAQ

Faq

Questions fréquentes

FEnêtres

Vous avez décidé de rénover les fenêtres de votre maison ? RESOBAIES, réseau d’installateurs professionnels, est à même de vous conseiller dans cette démarche : tant dans le choix du modèle, du matériau, des différentes options,  du type d’installation ou encore du financement. Aujourd’hui, remplacer ses fenêtres est un investissement gagnant au regard des nombreuses évolutions techniques de ces dernières années.    

Il est évident que le premier choix sera celui du matériau. Comment alors choisir le matériau de votre nouvelle fenêtre ?

Chaque matériau apporte ses bénéfices à des degrés différents : isolation thermique, acoustique, couleur, durabilité, facilité d’entretien, etc… C’est suivant votre cahier des charges qu’un professionnel RESOBAIES vous orientera sur une solution plutôt qu’une autre.  Ainsi, il pourra vous être proposé une gamme de fenêtres en PVC performantes en matière d’isolation thermique et acoustique et pourvues de double vitrage, si l’environnement dans lequel vous habitez le nécessite. Tout ceci avec des fenêtres en PVC qui nécessitent peu d’entretien.  

Si toutefois vos attentes vont plus vers l’esthétique, avec des choix de couleurs optimisant l’harmonie des teintes de votre maison, une fenêtre en aluminium pourra vous être conseillée, ce en assurant une très grande durabilité dans le temps.

D’autres personnalisations peuvent également vous être proposées sur les types de fermeture, oscillo-battant ou non, les vitrages, les poignées, etc….

N’oubliez pas de consulter la charte des 10 engagements de nos installateurs professionnels RESOBAIES qui – au-delà du conseil dans le choix du produit au regard de votre budget et de vos attentes – s’engagent sur la qualité d’installation et le respect des délais de pose.  

Pour commencer, rappelons que les installateurs professionnels RESOBAIES sont des artisans spécialistes de la pose de menuiseries et autres produits de la fermeture et aménagements variés pour l’embellissement de votre habitat.

Quand l’on choisit une menuiserie en PVC, c’est que l’objectif principal est d’obtenir une isolation thermique performante pour son habitation. De plus, dans ce métier de spécialistes, la prise de mesures est un élément capital ; il faut donc s’assurer que cela sera bien fait. Enfin, dans cette démarche de rénovation, il faut passer aux étapes de dépose de l’ancienne fenêtre puis pose de la nouvelle.   

1ère étape : déposer l’ancienne fenêtre.

Quand l’on enlève ou l’on dépose l’ancienne fenêtre, il est important de vérifier l’état de l’ouverture de la fenêtre – donc le bâti – et d’ observer s’il y a des traces d’humidité, des trous et enfin la solidité.  Si tout est en état, alors vous allez pouvoir commencer la 2ème étape.  Pour votre confort, Résobaies vous conseille d’ôter les battants de votre fenêtre pendant sa pose. Plus léger, le dormant en PVC se manipule alors plus facilement.

2e étape : poser sa nouvelle fenêtre en PVC.

Il va falloir s’assurer d’une bonne mise en étanchéité de votre nouvelle fenêtre en PVC. Pour cela, il faut bien suivre les conseils de découpe des joints d’étanchéité avant de les poser depuis l’extérieur, entre le mur maçonnerie de votre habitation et la fenêtre elle-même.  Avant de fixer les pâtes de fixation au cadre PVC dormant sur le bâti, il aura été nécessaire avec un marqueur de repérer les points de fixation, avant de finalement visser les dites pâtes dans le mur. Enfin, pour finir votre guise d’étanchéité, il est conseillé de poser du silicone entre le bâti et la fenêtre menuiserie. Pose de la poignée, nettoyage de la fenêtre et du chantier seront les dernières étapes pour une installation réussie.

Tous nos installateurs professionnels maîtrisent parfaitement cette démarche pour tous types de menuiserie et tous types de matériaux. Leurs devis sont gratuits.

Quand on parle de prix, il faut savoir que bon nombre de critères interviennent dans celui-ci ; le premier sera le matériau (PVC, Aluminium, bois, mixte), bien sûr ensuite les dimensions et, pour finir, les options et spécificités particulières que vous aurez choisies.   

Comparativement, le matériau PVC a l’avantage d’offrir un rapport qualité / prix optimal. Les menuiseries en PVC sont généralement moins onéreuses que d’autres avec malgré tout d’excellentes performances, surtout pour l’isolation thermique et phonique.

L’aluminium – qui est un matériau plus noble – sera de ce fait plus onéreux mais ouvre à un choix esthétique beaucoup plus large permettant de répondre plus facilement aux goûts de nouveauté.

Le premier dilemme auquel on est confronté lors de la construction ou la rénovation de son habitation est le choix du matériau de ses fenêtres. Chaque matériau apporte plus ou moins des spécificités techniques et, suivant vos besoins, vous devrez comparez les avantages de l’un par rapport à l’autre. Nos professionnels RESOBAIES maîtrisent bien sûr parfaitement les différences qui existent et seront à même de vous conseiller plus précisément.  

Il est bon néanmoins de rappeler que le PVC est le matériau plutôt classique, et que ce dernier s’adapte à toutes les constructions. Possédant des qualités optimales d’isolation tant thermique que phonique, c’est un matériau idéal pour « rester au calme ». Il s’entretient aussi facilement. On peut aujourd’hui disposer de plusieurs couleurs.   

L’aluminium, quant à lui, permet d’apporter plus de modernité par son large choix de coloris et finitions diverses. Il est généralement d’une plus grande durabilité dans le temps, et permet aussi d’avoir des épaisseurs réduites afin d’élargir le « clair de jour », optimisant ainsi l’ouverture sur l’extérieur. Cela s’applique essentiellement sur les baies vitrées coulissantes.  

Les menuiseries en aluminium sont particulièrement recommandées pour les baies vitrées, même en grandes dimensions de vitrage.

Avec des réglages adéquats, votre fenêtre en PVC s’ouvre et se ferme sans difficulté et remplit ses qualités d’isolation thermique et acoustique en limitant les déperditions de chaleur et la circulation des courants d’air. Lors de leur installation, vos fenêtres en PVC sont réglées par nos soins. Une révision peut être nécessaire après un an d’utilisation.

Que faut-il savoir avant de réaliser les réglages ?

Avant de commencer vos réglages, nous vous conseillons de maintenir la poignée de votre fenêtre en PVC en position horizontale pour ne pas abîmer le mécanisme. Pour régler votre menuiserie, munissez-vous d’une clé et ôtez les capuchons de protection. Profitez-en pour vérifier l’étanchéité de votre fenêtre PVC à oscillo-battant en contrôlant l’état des joints.

Les réglages des éléments du cadre de votre fenêtre en PVC :

Pour conserver votre système d’ouverture et de fermeture performant, il faut réaliser des réglages de l’oscillo-battant et du vantail de votre fenêtre sur mesure en PVC. Commencez par régler la pression d’appui entre l’ouvrant et le dormant de votre menuiserie, en tournant la vis qui se situe sur le côté du support d’angle. Ajustez le vantail oscillo-battant au cadre de votre menuiserie : à l’aide d’une clé, réglez la paumelle d’angle pour faire monter ou descendre le vantail jusqu’à ce qu’il soit parallèle au cadre. Ces actions de réglage de la fenêtre assurent étanchéité et longévité de vos équipements.

Selon le problème de votre menuiserie en PVC, quels sont les réglages à réaliser ?

À l’ouverture ou à la fermeture de votre fenêtre, vous constatez un frottement en haut ou en bas de l’ouvrant sur le battant ? Réglez alors votre vantail, depuis sa paumelle d’angle, pour qu’il se place dans son cadre. Votre ouvrant oscillo-battant est déboîté ? Utilisez la languette anti-fausse manœuvre située sur les ferrures de la poignée de votre fenêtre oscillo-battante, en PVC. En cas de problème, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel Résobaies.

Le service après-vente Résobaies, le saviez-vous ? Un an après l’installation de vos fenêtres en PVC, nous vous proposons une visite de chantier gratuite. En cas de besoin, nos professionnels peuvent procéder à de nouveaux réglages de vos menuiseries. Contactez nos experts en magasin.

Pour régler vos nouveaux modèles de menuiseries, profitez de l’expertise Résobaies lors de l’installation de vos portes fenêtres et fenêtres en PVC.

Portes de garages

Vous avez besoin de conseils pour l’installation de votre nouvelle porte de garage ? Avant de vous pencher sur l’esthétique des différents modèles existants, prenez en compte vos contraintes pour définir quels types d’ouverture et de systèmes conviennent à vos usages et sont les plus pratiques pour votre garage.

Vos espaces intérieurs sont réduits et vous souhaitez optimiser au maximum l’espace disponible ? Nous vous conseillons d’opter pour une porte de garage sectionnelle. Vous pouvez gagner en espace à la fois en profondeur et en hauteur. Plusieurs panneaux verticaux ou horizontaux composent la porte de garage sectionnelle pour permettre une ouverture plafond ou une ouverture latérale en fonction de vos besoins. Les portes de garage sectionnelles sont également l’alternative idéale quand vous ne pouvez pas empiéter à l’extérieur, devant votre garage. Résobaies propose différents types de portes de garage sectionnelles, notamment en aluminium ou en acier, qui vous offrent de nombreux critères et options de personnalisation.

Vous souhaitez privilégier l’isolation de votre porte de garage ?

Votre entrée de garage est située dans un courant d’air et vous souhaitez que la porte vous garantisse un confort idéal ? Résobaies recommande les portes de garage basculantes pour bénéficier d’une résistance optimale aux changements de température. L’ouverture de ce type de portes s’effectue grâce à des rails et des bras en acier. Afin que vous ayez toujours le choix, nous proposons deux matériaux pour vos portes de garage basculantes : l’acier, très résistant, ou l’aluminium qui offre une grande possibilité de personnalisation des panneaux.

Vous avez besoin de passer en tant que piéton par votre porte de garage ? Pensez à ajouter un portillon qui facilitera l’accès et évitera l’ouverture et la fermeture de toute la porte de garage à chaque passage. Portes sectionnelles (latérales ou sous plafond) ou portes basculantes sont toutes deux adaptées à l’ajout d’un portillon. Résobaies met un point d’honneur à garantir votre sécurité grâce à une serrure 5 points. Quel que soit le type d’ouverture choisi, l’installation du portillon ne nuira pas au potentiel isolant de votre porte de garage grâce au système de joint mis en place.

Vous n’avez la place ni pour une porte basculante, ni pour une porte sectionnelle ?

Une dernière alternative existe qui vous permet de gagner un maximum de place : la porte de garage enroulable. Elle se replie sur elle-même et s’adapte aux espaces les plus réduits.

Pergolas

Vous cherchez la bonne solution pour profiter davantage de votre extérieur ? Vous ne savez pas quels critères et fonctions privilégier pour choisir votre modèle de pergola ? Résobaies répond à vos interrogations et vous donne les meilleurs conseils pour l’installation d’une pergola.

Le choix de la matière ? L’aluminium est le matériau le plus performant pour la mise en place de votre pergola. Il est reconnu pour ses qualités en terme d’isolation. Il vous permettra de vous protéger de la chaleur en été et du froid en hiver et ne laissera pas passer les courants d’air dans votre habitation. C’est également un matériau moderne qui apporte design et élégance à toutes vos installations. Vous pouvez personnaliser sa couleur à l’infini.

Notez que, selon le modèle de pergola choisi, vous pouvez mixer les matériaux (pergola en aluminium et bois par exemple) pour obtenir l’effet que vous souhaitez pour votre espace extérieur.

Quelles dimensions choisir pour ma pergola ?

Grâce à la pergola sur mesure Résobaies, il est très facile de choisir les dimensions adéquates. Cela a son importance à plusieurs égards :

Vous devez disposer d’un espace suffisant pour circuler sous l’abri et éventuellement disposer une grande table, des transats, etc. La largeur dépend surtout de la place disponible et de l’usage recherché et la majorité des pergolas ont une forme rectangulaire.

L’avancée doit être assez grande pour une protection solaire assurée et pour faire face à la pluie à toute heure, sans pour autant envahir tout votre jardin. En fonction de l’utilisation que vous en avez, vous pouvez choisir parmi des modèles de petite taille ou au contraire opter pour une pergola qui agrandit considérablement votre espace de vie.

La hauteur est un autre point crucial : il est conseillé de ne pas passer sous la barre des 2,2 mètres. Par ailleurs, pour une hauteur optimale, il faut également prendre en considération la résistance au vent, qui diminue lorsque la pergola s’élève. À savoir que les hauteurs peuvent varier sur la longueur de l’avancée si vous choisissez une pergola adossée à toiture inclinée.

Ne prenez pas seulement en compte l’esthétique ! Selon l’endroit où vous vivez, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vous devez donc adapter votre choix de pergola. Plusieurs solutions existent :

– Recouvrir la pergola d’une toile enroulable est idéal lorsque l’on souhaite pouvoir moduler son exposition aux rayons du soleil. Cependant, dans une région où le vent souffle souvent, la toile ne sera pas un choix judicieux.

– Vous pouvez également profiter d’une pergola à toit vitré. Cette solution est recommandée dans les régions où les températures ne montent pas trop haut. En effet, sous le toit en verre et selon l’orientation du soleil, la chaleur peut rapidement augmenter.

– Enfin, le toit de la pergola peut être composé de lames orientables, solution privilégiée pour une pergola bioclimatique. Elle s’adapte facilement à toutes les conditions climatiques et intempéries (vent, pluie, chaleur, soleil, neige, etc.), car l’inclinaison des lames permet de moduler l’ombre et la lumière.

En complément de la toiture, il faut penser au type d’installation qui conviendra le mieux. Deux types de structures sont envisageables : la pergola autoportante aluminium ou la pergola fixée à la façade de la maison. La première est indépendante du bâtiment et est équipée de solides poteaux ancrés au sol (4 en général) qui la maintiennent. Son montage est plus facile et elle peut être disposée presque n’importe où sur votre terrain. En revanche, elle peut s’avérer plus encombrante qu’une pergola adossée au mur, souvent dotée de seulement 2 poteaux. Cette dernière évite par ailleurs l’ensoleillement direct sur vos fenêtres grâce à la toile enroulable ou aux lames, et crée un véritable prolongement de la maison lorsqu’elle dispose d’un toit en verre et de fermetures latérales.

D’autres usages pour vos pergolas : la pergola à lames orientables.

La pergola est un confort supplémentaire à votre habitation, mais elle peut également avoir d’autres usages.

 

De plus en plus de pergolas à lames orientables sont installées sur les terrasses car elles présentent bien des atouts. Les lames de nos pergolas haut de gamme disposent de récupérateur d’eau, sortes de petites gouttières, pour garantir l’étanchéité. Équipée d’un moteur étanche et d’une télécommande, cette pergola vous donne par ailleurs la possibilité de les orienter à votre guise, pour jouer avec la lumière naturelle et déjouer le mauvais temps. La conception des lames permet d’obtenir un toit plat lorsqu’elles sont à l’horizontale, pour ne faire aucun compromis sur le design.

Vous pouvez également choisir d’agrémenter votre pergola aluminium de panneaux solaires ou de plantes grimpantes pour développer leur potentiel de régulation thermique, créant ainsi une véritable pergola bioclimatique.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos différents modèles disponibles pour façonner votre toute nouvelle pergola sur mesure ! Libre à vous ensuite d’en déterminer la teinte (noire, anthracite, colorée, etc.) et choisir le système d’éclairage intégré et de sélectionner vos options, comme des stores à fermeture et ouverture coulissantes sur les côtés par exemple.

Volets

Lorsque l’on fait construire son habitation ou que l’on rénove sa maison, bien choisir ses volets est primordial. Les volets ont pour rôle d’assurer votre sécurité ainsi que l’isolation thermique de votre maison. Mais comment choisir ses volets ?

Dois-je faire le choix de la motorisation ?

La motorisation facilite l’ouverture et la fermeture de vos volets. Il s’agit d’une option, qui est possible sur tous nos volets, sauf les volets persiennes. Le moteur du volet se situe dans un caisson simple à l’aspect élégant et discret, au-dessus de l’ouverture concernée. Il peut se placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne nuit pas à la décoration de votre habitat, mais s’harmonise au contraire avec celui-ci. Le large choix des coloris de vos volets intègre parfaitement le tablier à l’environnement en fonction de vos souhaits.

Pour faire votre choix, il va falloir que vous identifiiez vos critères principaux :

– Le type de volet

– Les matériaux de vos volets

– La couleur.

Il existe quatre types de volets :

Les volets battants : faciles à installer, les lames sont fixes. Petit conseil, ne choisissez pas les volets en bois battants si vous disposez d’un faible espace devant votre ouverture. En effet, vous devez pouvoir les ouvrir jusqu’à les rabattre sur le mur. Pensez donc à effectuer cette mesure en amont de votre achat. Les rayons d’ouverture correspondent à la largeur d’un battant s’ouvrant de chaque côté.

Les volets roulants : la solution la plus sécurisante, ces volets peuvent être à ouverture manuelle ou motorisé. Le coffre peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Rassurez-vous, le moteur de volet n’altère pas votre déco puisque celui-ci est dissimulé dans un coffre discret dont vous pourrez choisir l’apparence (peinture, aspect, matériau, etc.) afin de l’harmoniser avec votre intérieur.

Les volets coulissants : idéaux pour une maison moderne et permet de garder un côté esthétique à la façade. Attention toutefois aux maisons d’architecte ou aux commandes originales. Vous devez respecter les contraintes esthétiques imposées par le cahier des charges de votre lotissement par exemple ou bien les règles d’urbanisme de votre commune. Moins strictes pour les habitats isolés même en plein champ, elles n’en demeurent pas moins actives. Certaines sont en effet obligatoires et vos travaux se verraient fortement retardés par une demande d’autorisation aux termes incertains.

Les volets pliants communément appelés persiennes : privilégiés dans les étages des immeubles ou des maisons individuelles, car ils ont un niveau de sécurité moins élevé. Choisir un modèle de volet pliant est recommandé pour les fenêtres disposant d’un faible espace de refoulement ou pour les propriétaires qui ne souhaitent pas que les volets soient trop visibles en façades lorsqu’ils sont ouverts. À noter : si vous souhaitez pouvoir moduler la luminosité entrant dans vos pièces, vérifiez bien que les volets qui vous intéressent sont équipés de lames modulables.

Différents types de matériaux sont utilisés pour leur confection. Vous trouverez :

En volets roulants :

– Des volets en aluminium

– Des volets en PVC.

Les fabricants privilégient de plus en plus l’aluminium pour les nombreux avantages et performances qu’il présente : sa résistance et longévité, son poids, son prix, son étanchéité et le fait qu’il puisse imiter l’aspect d’autres matériaux.

Choisir le type de volet correspondant à sa maison :

Pour garder le style rustique de votre maison de campagne : des volets à battant feront parfaitement l’affaire. Faire appel à un artisan Résobaies vous assure le meilleur rendu, fidèle à vos attentes.

Des volets électriques à lames en aluminium seront d’un effet moderne pour votre maison d’architecte et vous apporteront du confort d’utilisation.

Votre maison contemporaine appréciera la touche de couleurs qu’apporteront vos volets roulants ou battants en aluminium. La palette claire de ces derniers peut toutefois s’adapter au style de votre intérieur ou extérieur. Consultez les coloris ou demandez conseil lors du devis concernant le rendu qu’il est possible ou non d’obtenir.

À chacun son style et son type de volets. Adapter ses volets à votre façade nécessite de bien réfléchir à votre projet et à vos besoins. Procédez par étapes, mais réfléchissez bien à quels volets choisir, car une fois posés, cela vous reviendrait cher de changer d’avis !

Pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels Résobaies. Ils vous présenteront les avantages de nos différents modèles.

Vous pouvez également consulter notre sélection de volets en ligne et demandez votre devis sans attendre.

Pour protéger vos fenêtres des regards indiscrets, mais également des rayons du soleil et du froid en hiver, rien de tel que de choisir un volet roulant. Pour cela Résobaies vous propose une large gamme de produits en PVC ou en aluminium.

Pourquoi opter pour le volet roulant ?

Le volet roulant présente plusieurs avantages par rapport aux volets battants : il se manipule sans effort et surtout sans avoir à ouvrir la fenêtre. Il est également très résistant et vous protège ainsi des tentatives d’intrusion. Enfin, nos modèles sont dotés d’une excellente isolation thermique pour vous permettre de réduire votre consommation électrique. Résobaies met à votre disposition différents modèles de volets roulants pour votre habitation. Vous avez donc le choix entre des modèles manuels et des modèles électriques. Le volet roulant électrique (solaire, moteur radio ou moteur filaire) apporte plus de confort à la maison. Il s’ouvre et se ferme facilement grâce à un interrupteur, une télécommande ou bien votre application de domotique.

Quel modèle de volet roulant choisir ?

Trois grandes catégories de volets roulants sont disponibles en ligne ou en magasin : le volet avec coffre extérieur, le volet pour caisson existant et le volet directement assemblé sur fenêtre. Concernant le tablier de votre volet, il peut être doté de lames en PVC ou de lames en aluminium. Les volets roulants en aluminium, tout comme les volets en PVC offrent une excellente durée de vie et demandent très peu d’entretien. Pour habiller vos ouvertures, vous avez donc le choix entre deux matériaux très performants que vous pouvez personnaliser avec le coloris de votre choix. Le coffre du volet peut également être personnalisé pour se fondre dans votre décoration intérieure ou devenir quasiment invisible sur votre façade.

Choisir un volet roulant manuel ou électrique ?

Comme évoqué plus haut, le volet roulant électrique présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une solution idéale pour tous vos travaux de rénovation ou de construction. Il offre de bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique et peut être adapté à tous types de fenêtre. Si vous disposez déjà de volets roulants en bon état, vous avez également la possibilité de les motoriser. La motorisation se fait alors avec un kit spécial qui vous évite de changer toute votre installation.

Modèles, dimensions, coloris, matériaux, etc. n’hésitez pas à contacter nos experts Résobaies pour obtenir des conseils sur mesure. En fonction de votre projet, ils vous aideront à choisir le meilleur volet roulant.

Lorsque l’on parle de rénovation de maison, l’un des pôles d’amélioration en accessoires pour une habitation se situe au niveau des fenêtres, plus particulièrement sur les volets. La motorisation d’un volet roulant (PVC, aluminium ou bois) est un confort non négligeable dans votre quotidien. Mais comment choisir le moteur adéquat pour un volet roulant ? Voyons cela de plus près.

  1. Les types de motorisation de volet roulant

La motorisation filaire : pour cette installation, il faut prévoir l’espace nécessaire pour pratiquer les saignées et tirer les câbles électriques nécessaires au fonctionnement du moteur. Les ouvertures et fermetures des volets se font à l’aide d’un interrupteur.

La motorisation radio passe par les ondes et permet l’ouverture et la fermeture des volets à distance, à l’aide d’une télécommande ou, grâce aux nouvelles technologies, avec votre téléphone portable.

Les moteurs solaires sont également en plein développement. Grâce à la pose d’un panneau photovoltaïque, la motorisation de vos volets se fait de manière autonome. Leur installation ne nécessite aucun travail préalable en électricité : il n’y a pas besoin de saignées.

  1. La puissance du moteur

Elle est proportionnelle à la taille du volet roulant. Par conséquent, chez Résobaies, ce point important est systématiquement pris en compte pour chaque volet dans lors de l’établissement du devis.

  1. L’installation

Pour installer le moteur de vos volets roulants Résobaies, faire appel à un professionnel est nécessaire, notamment pour bénéficier de la garantie.

Quel que soit le type de motorisation, moteur filaire ou radio, il est nécessaire de connaître la taille de l’axe de votre volet roulant par exemple et de nombreux aspects techniques pour une pose parfaite, que seuls les professionnels connaissent dans le moindre détail.

Demandez dès maintenant votre rendez-vous avec l’un de nos experts. Il se déplacera jusque chez vous et vous proposera un devis personnalisé.

Dans tous les cas, l’installation, le remplacement de vos volets ou de leur motorisation est simple et rapide à réaliser par les professionnels.

Les solutions pour motoriser les volets roulants sont nombreuses. N’hésitez pas à contacter notre service d’experts Résobaies pour de plus amples informations sur le système à choisir pour votre domicile.

Demandez vite votre devis ou prenez rendez-vous avec nos équipes pour l’installation de vos volets roulants électriques.