Quelle fenêtre choisir pour une meilleure isolation avec Résobaies Sallanches ?

Retour

Résobaies Sallanches est résolument au diapason des contraintes environnementales de sa région. La ville de Sallanches est dominée par les contreforts des Alpes, ce qui, en termes d’isolation, impose une rigueur proportionnelle à celle des hivers. Pour une maîtrise complète du choix de vos menuiseries extérieures, parlons isolation.

Beaucoup de critères entrent en compte pour choisir la fenêtre idéale. Une meilleure isolation est un bouclier efficace contre la hausse des énergies et la garantie d’un confort optimal pour un coût maîtrisé.  Sans compter qu’une habitation bien isolée permet aussi d’améliorer le confort sonore et la sécurité. Donc c’est un élément déterminant dans le choix de vos ouvertures.

Choisir le bon matériau avec Résobaies Sallanches

Certains matériaux sont naturellement isolants, d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce. Bois et PVC sont performants. Mais seul l’aluminium à rupture de ponts thermiques convient pour une isolation sans faille.

Le bois, matériau le plus onéreux est naturellement isolant mais demande un entretien régulier. L’aluminium à rupture de ponts thermique est parfaitement isolant pour un coût sensiblement moindre à celui du bois et sans entretien. Le PVC isolant et sans entretien reste un excellent rapport qualité/prix. Des fenêtres PVC équipées d’un choix adapté de vitrages et de volets roulants assurent une bonne isolation thermique et phonique. Le bois est par nature un excellent isolant. Même si le bois isole le mieux, l’aluminium et le pvc donnent aussi d’excellents résultats.

Fenêtre bois : le retour

Pendant longtemps, les fenêtres en bois furent détrônées par les modèles PVC, moins chers avec une excellente résistance aux éléments. Cependant, le bois redevient de plus en plus tendance, et ce pour de nombreuses raisons. La première est qu’une fenêtre en bois présente des avantages écologiques certains. Outre le fait d’être un matériau durable, le bois est également recyclable. Par ailleurs, il se révèle être un excellent isolant. Cependant, une idée reçue perdure : le bois serait sensible à la chaleur. En réalité, le bois résiste parfaitement aux fortes températures et ne risque pas de se déformer tant qu’il n’est pas humide. Une fenêtre avec un cadre en bois bien traité est aussi durable que du PVC ou de l’aluminium. Enfin, son plus gros atout est bien sûr son esthétique. Le bois s’intègre aussi bien dans une maison ancienne de caractère qu’une habitation moderne. Il est également facile de le colorer et de le personnaliser. Mais de telles qualités ne sont pas exemptées de défauts. C’est en premier lieu le matériau le plus onéreux. Si l’on veut lui préserver toutes ses qualités, le bois doit être traité. Le bois est un matériau exigeant un entretien régulier avec la pose d’un vernis protecteur contre l’eau, afin d’éviter la déformation ou le pourrissement.

Le PVC fait la course en tête

C’est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres. Simple à entretenir et facile à installer dans les nouveaux comme les anciens bâtiments, c’est aussi le matériau le moins coûteux. Une fenêtre en PVC présente l’intérêt d’offrir une isolation d’excellente qualité tout en résistant aux éléments tels que la pluie, le sel, le soleil, ou encore la chaleur mais aussi le gel et la neige. Ces dernières conditions étant fréquentes à Sallanches et ses environs. Mais il faut souligner les principaux inconvénients. D’abord, c’est un matériau difficile à adapter aux fenêtres de grands formats. Enfin, soyez prudents par rapport à certaines réglementations de lotissement, de copropriété ou communales. Celles-ci peuvent restreindre selon les cas de figure, pour des raisons esthétiques ou la pose de certaines fenêtres en PVC.

L’aluminium : le chouchou du moment

Les fenêtres en aluminium profitent depuis quelques années d’un engouement grandissant. Elles offrent des propriétés faisant de ce matériau une bonne alternative avec le PVC et le bois. Leur principal avantage réside dans les propriétés mêmes du matériau. Il est léger, souple, et dispose d’une grande solidité mécanique tout en étant naturellement résistant à la corrosion. De multiples qualités qui en font un matériau simple à manipuler, à entretenir, et résistant à de nombreux éléments naturels. Il présente par ailleurs l’intérêt d’être recyclable jusqu’à 99 %. Enfin, l’aluminium se révèle moins cher que le bois tout en restant au-dessus du prix du PVC, ce qui en fait un bon compromis. Le plus important de ses inconvénients est sa conductivité à la chaleur. Lorsqu’il est utilisé, ce matériau doit impérativement être associé à des systèmes de ruptures de pont thermique.

fenêtre pvc Bédarieux
fenêtre Clermont-Ferrand

Quel type de vitrage choisir pour une fenêtre avec Résobaies Sallanches ?

Le vitrage est un élément déterminant pour garantir une bonne isolation. Il existe plusieurs vitrages différents, s’adaptant chacun à diverses situations. Pour bien le choisir, il faut ici porter son attention sur l’orientation de la pièce, mais aussi sur la zone géographique et l’éventuelle présence de nuisances sonores.

En ville 

Le double vitrage est indispensable. Il offre une bonne isolation thermique mais aussi acoustique. Le double vitrage limite de façon sensible la pollution sonore de nuit comme de jour.

Au Nord

Pour des pièces orientées vers le nord ou situées dans des régions froides : le triple vitrage est tout indiqué pour vous offrir la meilleure isolation thermique possible.

Plein sud

Pour les pièces orientées plein sud dans des régions chaudes : l’option à privilégier est le vitrage de contrôle solaire. Il réduit sensiblement le rayonnement solaire. Il permet donc d’éviter une montée trop rapide en température de la pièce

En toute intimité

Pour les pièces nécessitant de l’intimité telles que la salle de bains ou les toilettes : le vitrage dépoli est de loin le choix le plus judicieux.

À noter : Pensez aux aides et subventions pour remplacer vos fenêtres.

La pose

Changez vos fenêtres en hiver, quand la moindre infiltration d’air est perceptible, ce qui vous permet d’en vérifier l’étanchéité parfaite à l’issue des travaux.

Vitrage quitte ou double : les caractéristiques techniques pour faire le meilleur choix à Sallanches

Uw

La fenêtre, vitrage + menuiserie se définit par son coefficient de transmission thermique Uw. Plus il est faible, plus la fenêtre est isolante. Un Uw de 1,1 est très performant, un Uw de 1,3 performant. À titre de comparaison, l’Uw des fenêtres des années 2000 allait jusqu’à 2,6.

Sw

C’est le facteur solaire. Plus il y a d’apports solaires, moins on a besoin de chauffer l’hiver. Et l’été, fermer les volets quand le soleil est omniprésent protège de la

surchauffe. Il est compris entre 0 et 1. Le minimum à exiger est de 0,3, les apports sont bien plus importants à 0,6. Un facteur Sw élevé n’est pas nécessaire dans le Sud mais il est précieux ailleurs.

AEV

« A» indique le niveau d’étanchéité à l’air, « E » de résistance à l’eau, « V » de résistance au vent.

Air 

A4 est le meilleur classement, très étanche à l’air. A1 et A2 sont insuffisants. A3 est le strict minimum, sur tout le territoire.

Eau 

La résistance à la pluie est plus importante dans le Nord que dans le Sud. Le classement va de E9A, excellent, à E1A, médiocre.

Vent 

Une très bonne résistance au vent est nécessaire en bord de mer et dans le Sud, exposé au mistral ou à la tramontane. V va de faible, à 1, à excellent, à 5, et de A à C.

fenêtre Sallanches
fenêtre pvc Clermont-Ferrand

Retour client 

Francine résidente à Sallanches : Pourquoi mes nouvelles fenêtres m’ont changé la vie ?

« Nous habitons une petite maison ancienne en centre-ville. Nous hésitions à changer fenêtres et volets par crainte d’enlever du cachet à la maison mais nous devions faire face à une grosse déperdition de chaleur et beaucoup de nuisances sonores. La facture d’énergie grimpait et notre tension nerveuse aussi. Finalement, sur les conseils de Résobaies Sallanches, nous avons opté pour des fenêtres bois sur mesure avec double vitrages qui respectent le style de la maison. Plus de bruit et moins de facture énergétique. On revit et la maison a pris de la valeur. »

La fenêtre idéale avec Résobaies Sallanches

Notre équipe vous propose aujourd’hui des fenêtres dans tous les styles et matériaux possibles. Fenêtre PVC, fenêtre aluminium, bois… Vous avez l’embarras du choix. Pas de limite non plus au niveau du vitrage puisque nous pouvons vous guider dans le choix de fenêtres double vitrage, triple vitrage, vitrage thermique ou phonique à des prix raisonnables. Opter pour des fenêtres bien isolées, c’est aussi envisager le sur mesure, condition d’une étanchéité parfaite quelle que soit la fenêtre. Baie vitrée, porte fenêtre coulissante, fenêtre aluminium sur mesure ou menuiserie PVC, après le choix, la pose de la menuiserie est essentielle pour garantir une bonne isolation.

Lexpertise et la compétence de Résobaies Sallanches : vous décidez : on assure ! 

Vous l’avez compris, des fenêtres bien isolées peuvent sensiblement réduire votre facture énergétique…  À condition toutefois d’être correctement posées. C’est pourquoi La pose de nouvelles fenêtres nécessite de faire appel à un installateur professionnel. Même si vous êtes un bricoleur averti et que vous avez de l’expérience dans la construction et la rénovation, mieux vaut confier vos travaux à un professionnel qui se porte garant des résultats. Résobaies Sallanches est une entreprise agréée RGE, garantie de qualité, d’expertise et de sérieux, auxquels nous ajoutons inspiration et passion.

N’hésitez pas à contacter Résobaies Sallanches au 04 50 58 05 08. Devis gratuit sur demande.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.