Porte de garage à Alès : les critères d’un bon choix

Retour

La porte d’un garage doit répondre à un certain nombre de fonctions : elle doit garantir la sécurité, une bonne isolation thermique et être facile à manœuvrer par tous. Enfin, elle doit être parfaitement adaptée à la configuration du garage et à l’implantation de ce dernier.  Découvrez en plus avec Resobaies Alès dans le Gard.

Appelez Resobaies Alès au 04 66 26 16 98

porte de garage sectionnelle Alès

Comment choisir en fonction de la configuration du garage ?

Porte de garage à enroulement

Vous disposez d’un petit garage qui n’offre pas une place suffisante pour permettre l’installation d’un modèle de porte qui se glisse sur les côtés et/ou au plafond à l’ouverture. Le bon choix est sans doute une porte de garage à enroulement à Alès. Comme son nom l’indique, celle-ci s’enroule dans un coffre posé sur le plafond et offre un gain de place considérable. Ce type de porte est également à privilégier si vous disposez d’un garage qui donne directement sur la rue à Alès.

Porte de garage battante

Lorsque les murs sont occupés, par exemple de rayonnages d’étagères, mais que le plafond est libre, une porte battante dont les panneaux s’ouvrent sur l’extérieur est la solution qui convient. Elle fonctionne comme un portail. Cette porte de garage avec ouverture dite « à la française » permet de faciliter les accès piétons et réduit l’encombrement à l’intérieur du garage. Il n’y a aucun débordement vers l’intérieur, toute la surface du garage est donc utilisable. Une porte de garage débordante vers l’extérieur n’est pas envisageable pour un garage donnant sur la voie publique à Alès.

Porte de garage sectionnelle

Constitués de panneaux articulés, la porte fonctionne de la même manière qu’un volet roulant : ces panneaux coulissent entre deux rails latéraux et se logent à l’horizontale au plafond. Compatible avec les grandes largeurs, cette porte peut facilement être motorisée à Alès. Économe en place, elle ne déborde ni à l’extérieur ni à l’intérieur et permet d’optimiser l’espace à l’intérieur du garage. Elle offre de bonnes performances thermiques et des possibilités variées en termes de finitions à Alès. Non débordante, elle peut être installée en bordure de voie.

Porte de garage coulissante ou sectionnelle latérale

Pour un garage à plafond plutôt bas où si l’on veut exploiter ce dernier pour le rangement, une porte coulissante à Alès est le bon choix. Les vantaux glissent le long d’un mur. Ce type de porte nécessite de laisser un mur libre mais permet de stocker des équipement au plafond et sur les autres murs. La porte peut être équipée d’un portillon pour un accès au garage facilité. Véritable gain de place, la porte de garage latérale permet d’utiliser votre garage sur toute sa hauteur à Alès.

L’accès piéton est facilité grâce au vantail qui fait office de portillon et qui s’ouvre vers l’intérieur. Également appelée porte de garage latérale ou porte de garage sectionnelle latérale, la porte de garage coulissante est composée de plusieurs panneaux verticaux, articulés entre eux, qui glissent sur le côté du garage par un rail haut et un rail au sol et viennent se ranger le long du mur.

L’encombrement est réduit avec ce type de porte. Le garage peut être ainsi utilisé sur toute sa hauteur puisque le plafond est dégagé. Le premier vantail fait office de portillon et s’ouvre vers l’intérieur pour un accès piéton pratique au quotidien. N’hésitez pas à demander conseil aux experts Resobaies à Alès dans le Gard.

Quel modèle choisir en fonction des besoins ?

Outre la configuration du garage, les habitudes et les besoins sont des éléments importants à considérer au moment du choix à Alès.

Isolation thermique et sécurité

Un garage utilisé comme pièce à vivre , atelier ou autre, nécessite d’’offrir une bonne isolation thermique à Alès.

Confort maxi

Une porte de garage électrique motorisée doit être envisagée pour un confort d’utilisation quotidien. Ne pas avoir à sortir du véhicule à chaque allée et venue et dans le cas d’un garage donnant sur la rue confère un gain de tempos et de sécurité non négligeable.

À noter

Il est nécessaire de choisir une porte qui réponde aux exigences de la norme NF EN 13241-1. Voici certains éléments de sécurité importants : présence d’un pare-chute sur chaque modèle relevable, système de détection d’obstacle sur les versions motorisées relevables ou non, anti-pincement. Portillon sécurisé qui empêche une porte motorisée de s’ouvrir si le portillon est ouvert. Feu orange indispensable lorsque le garage donne sur la voie publique, il permet d’alerter les passants de l’ouverture de la porte de garage motorisé.

porte de garage sectionnelle

Quels accessoires pour sa porte de garage ?

Pour plus de confort d’utilisation, la motorisation peut s’accompagner d’options à Alès. Avant de la choisir, il est indispensable de s’assurer que la motorisation choisie s’adapte bien à l’option.

La porte de garage avec portillon

À pied ou à vélo, il évite d’avoir à ouvrir la porte de garage. Un portillon est gage de confort au quotidien à Alès. En effet, grâce au portillon, il n’est plus nécessaire d’ouvrir la totalité de la porte pour rentrer dans le garage. Les modèles sectionnels, basculants et coulissants peuvent en être équipés à Alès.

La Commande à distance

 le conducteur de la voiture ouvre la porte de garage sans sortir de son véhicule.

Le clavier à code

 Sans fil, sécurisant et utile lorsque le garage constitue l’accès principal de la maison, et pour toute la famille.

Le lecteur d’empreintes digitales

 Sans fil, c’est une sécurité en plus. Il remplace un clavier et évite tout problème de code oublié.

L’isolation thermique d’une porte de garage

La porte doit être bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur, surtout si l’accès à la maison est direct. La classe énergétique permet un classement des produits par niveau d’isolation. De A à E, la notation est en ordre décroissant de performance d’isolation.

À noter

La performance thermique est supérieure sur les portes métalliques, grâce aux 14 à 40 mm de mousse polyuréthanes insérés entre les parois des lames, vantaux ou panneaux de porte.

L’esthétique de la porte de garage : matériaux et aspect

L’esthétique de la porte d’un garage est essentielle car elle fait partie intégrante de la façade à Alès.

Les matériaux de porte de garage

Il sont quasiment les mêmes que ceux utilisés pour le reste des menuiseries extérieurs avec des performances équivalentes et des aspects et finitions variés.

En acier

 les modèles résistent bien aux chocs et à la corrosion.

En aluminium

 Les portes sont rigides et légères. Elles sont motorisables et faciles à manœuvrer à Alès.

En PVC

Très légères, les portes en PVC sont économiques et faciles à motoriser, mais moins résistantes (en cas d’infraction).

En bois

 Elles sont résistantes et lourdes. Elles demandent un entretien régulier.

L’esthétique des panneaux

Les panneaux à rainures

Elles peuvent être horizontales ou verticales, et plus ou moins espacées.

Les panneaux à cassettes

Ils  sont texturées de plusieurs rectangles qui facilitent l’intégration de hublots .

La finition des portes de garage apporte la touche esthétique finale

Les panneaux lisses ont un rendu contemporain, rugueux, avec une texture de type sablé ils  confèrent un design industriel moderne et branché. Les panneaux veinés avec une façade façon bois sont plutôt classique voire.

-portesdegarage-sectionnelle
portedegaragesectionnellejpg

Choisir la motorisation de sa porte de garage à Alès

Il existe plusieurs types de motorisation à Alès. Le choix doit prendre en compte le type de porte, son poids voire le nombre de manœuvres à effectuer chaque jour.

Motorisation déportée

Cet équipement sert à la plupart des portes basculantes et sectionnelles à Alès. Fixé au plafond, il entraîne un câble, une chaîne ou une courroie, logé dans un rail central. Avec certains systèmes, la chaîne est tendue d’un bout à l’autre du rail et joue le rôle de crémaillère. C’est alors le moteur lui-même (monté sur un chariot) qui se déplace le long du rail.

Motorisation intégrée

La motorisation est logée dans l’axe des portes à enroulement (comme dans les volets roulants) et fixée sur l’ouvrant des portes basculantes ou sectionnelles. Une chaîne ou une courroie crantée (logée dans la portion horizontale d’un des rails latéraux) permet au moteur d’entraîner la porte. Plus compact qu’une motorisation déportée, cet équipement est compatible avec une faible retombée de linteau à Alès.

Motorisation à bras articulés

Inspiré des automatismes de portails, ce genre d’équipement ne convient qu’aux portes de garage battantes. Il est placé à l’extérieur pour ne pas réduire la largeur de passage.

L’expertise et la compétence de Résobaies Alès : vous décidez, on assure! 

Compte tenu des nombreux critères entrant en ligne de compte dans le choix d’une porte de garage qui répond à tous vos besoins, son choix et son installation requiert l’intervention d’un professionnel qualifié. Resobaies Alès dans le Gard vous conseille et vous guide dans vos démarches afin que vous puissiez équiper votre garage d’un système optimal. Selon vos besoins, nous vous guidons dans le choix du type de porte de garage, de ses accessoires éventuels ainsi que dans celui des modèles de motorisation. Nous vous accompagnons dans le chiffrage de votre installation de façon à vous protéger des mauvaises surprises. Car, vous l’aurez compris, de nombreux critères entrent en compte dans le calcul du tarif final.  L’installation est assurée par nos équipes en conformité avec vos besoins et toute l’expérience de Résobaies Alès, entreprise agrée RGE, garantie de qualité, d’expertise et de sérieux, auxquels nous ajoutons, inspiration et passion. Contactez Resobaies Alès dans le Gard  au 04 66 26 16 98.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *