La pergola, pourquoi et comment la choisir à Estagel ?

Retour

Résobaies Estagel est installées dans les Pyrénées Orientales, une région où le mot « convivialité » prend tout son sens. Alors avec l’arrivée des beaux jours vient l’envie d’étendre son espace de vie de façon confortable et esthétique à la fois. Parfait compromis entre le store et la véranda, la pergola offre élégamment une extension adaptable à vos besoins ainsi qu’à vos envies.

Appelez Résobaies Estagel au 04 68 29 45 35

Pergola bioclimatique Narbonne

La pergola, une alternative naturelle et durable

À Estagel et dans la région, une pergola bioclimatique permet d’avoir un nouvel espace, à l’ombre et ventilée le jour et permettant pourquoi pas de dîner à l’abri de la fraîcheur du soir. Dans sa version bioclimatique, la pergola permet une parfaite maîtrise des apports solaires, assure une température régulée de l’habitat et des économies d’énergie. En effet, elle constitue un rempart contre la chaleur sans pour autant plonger la pièce attenante dans l’ombre en été à Estagel

Quel modèle de pergola choisir à Estagel ?

Jusqu’ici, les pergolas dites bioclimatiques épousaient le plus souvent des formes traditionnelles. Une configuration qui n’était pas toujours adaptée à tous les extérieurs. Mais aujourd’hui, nombreux sont les fabricants qui proposent des modèles et des solutions plus modulables et plus faciles à intégrer comme à Resobaies Estagel. Autonome positionné généralement sur quatre pieds, accolée à un mur sur deux pieds, dans un angle de mur avec un seul pied, entre deux murs et autoportante mais aussi en assemblant plusieurs pergolas

Pour une intégration réussie, il suffit de choisir les bonnes couleurs et les bonnes finitions. Et elles sont nombreuses à Estagel. Enfin, les pergolas permettent de conserver une belle hauteur sur toute la largeur de la façade. De même, des stores positionnés sur les côtés de votre pergola sont tout à fait possible. 

L’emplacement de votre pergola bioclimatique se définit quant à lui en fonction des éléments naturels tel que l’exposition au soleil de votre maison. Lorsque la pergola est prévue pour être adossé à votre maison, il est important de réfléchir les accès souhaités sur votre terrasse, et de penser correctement l’emplacement le plus pratique dans votre habitat.

La pergola, une structure modulable à l’envie

L’objectif de toutes ces structures est le même : être capable de s’adapter aux éléments pour offrir un maximum de confort. Ainsi, certaines pergola bioclimatique pourront être adossées contre une façade. Dans ce cas de figure, la pergola bioclimatique constitue une extension qui offre l’avantage d’être agréable à vivre en temps chaud. Mais il sera aussi tout а fait possible de créer un espace а part entière. La pergola bioclimatique peut alors être autoportée, c’est-à-dire quelle repose sur quatre pieds et ainsi totalement indépendante de la structure de votre maison. Elle va créer un lieu durable de repos, pour vous permettre pleinement de vos extérieurs. 

pergola bioclimatique Narbonne
pergola bioclimatique avec store

Des stores pour encore plus de confort à Estagel

Ajouter des stores à votre pergola a l’avantage de la protéger de façon optimale de toutes les intempéries et du rayonnement solaire de tous les côtés. Par exemple, si votre pergola reçoit le rayonnement solaire de face, il peut être judicieux de poser un store sur le devant, pour davantage de confort. Il existe deux modèles de stores adaptables à toutes les pergolas à Estagel. Vous pouvez choisir des toiles résistantes au vent et intégrées dans la structure, des panneaux coulissants à lames en aluminium. Une solution très esthétique est d’installer un brise soleil horizontal à lames orientables fixe. La structure ne peut se lever et descendre. C’est un produit qui permet de se protéger du vis-à-vis en ayant un intérieur lumineux. Ce brise soleil peut être transformé en cloison ouverte. Il peut fermer une pièce comme une pergola ou une véranda. Les lames mesurent 120 mm de large ou 140 mm selon le modèle choisit à Resobaies Estagel.

La toile pour un design personnalisable

Il existe une grande variété de toiles de store extérieur. Si la couleur reste affaire de goût, sachez que pour la pose, vous aurez le choix entre deux systèmes adaptables à toutes les pergolas

Le store zip est un store qui s’adapte parfaitement à tous les types de pergola. Il est idéal pour protéger la façade et les côtés de votre pergola bioclimatique. Grâce à un système zip, la toile glisse le long de coulisses latérales de guidage. Ce store est très résistant au vent et aux intempéries à Estagel. Une fois fermé, il sert aussi de moustiquaires et aucun insecte ne peut entrer sur votre terrasse. Vous pouvez savourer sereinement vos moments de détente bien à l’abri, même s’il pleut et vente à l’extérieur.

Le store vertical guidé est également un store qui convient bien aux extérieurs. Il est adapté à tous les types de pergola à Resobaies Estagel. Il est d’une excellente tenue grâce à sa descente verticale intégrée dans un guide en aluminium. Il résiste bien aux intempéries.

Parmi les précautions à prendre, il est essentiel de faire attention à la qualité du store et de sa toile. Si la toile est en PVC micro perforé, cela permet de conserver aération, luminosité et intimité. Une toile en acrylique teintée dans la masse offre une très haute résistance aux UV à la pluie au vent.

La pergola bioclimatique à lames orientables, une ventilation au degré près

Les pergolas bioclimatiques génèrent une ventilation naturelle évitant les effets de serre tout en régulant la température intérieure de votre maison. Grâce aux lames orientables dont leur toiture est pourvue, les pergolas peuvent, selon la position de ces dernières, à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil en été et les laisser passer en hiver de manière à optimiser les apports de chaleur à l’intérieur de la maison. Elles s’adaptent ainsi parfaitement aux saisons à Estagel.

Des lames orientables intelligentes à Resobaies Estagel

La pergola bioclimatique connectée est équipée de lames orientables pour vous permettre d’adapter leur orientation à la lumière, au vent ou au rayonnement solaire. Vous pouvez ainsi ajuster en permanence la température et la circulation d’air de votre pergola pour en optimiser le confort en temps réel. Et tout cela grâce а une simple pression sur un bouton de télécommande !

Outre la structure et les piliers, la pergola bioclimatique connectée se caractérise par la forme et les propriétés de ses lames. Il faut savoir que l’épaisseur conditionne la solidité de la lame, offre une forte inertie et garantit donc sa faible flexion. Ce qui a son importance en cas d’une orientation au vent. Autre item qualité à considérer : la géométrie de la lame qui ne doit pas retenir l’eau et garantir une évacuation correcte des eaux de pluie. Si les lames sont suffisamment solides et leur profilé correct, deux conditions majeures à la qualité de votre pergola bioclimatique sont réunies. 

pergola bioclimatique cavaillon Vaucluse
pergola bioclimatique Nîmes

La pergola bioclimatique rétractable : une solution tout terrain à Estagel !

Autoportée ou adossée à la façade, la pergola bioclimatique rétractable contribue à un confort optimal tout au long de l’année et en toutes circonstances à Resobaies Estagel. Le principe de son fonctionnement réside dans la modulation de ses lames, toiles et autres systèmes de toiture. Un atout qui contribue à une excellente gestion de la chaleur et de la circulation de l’air avec plus ou moins d’espaces pour le passage des rayons du soleil et du vent.

Les lames s’entrouvrent selon l’angle souhaité par les utilisateurs et se ferment complètement en cas de pluie. Bénéficiant en général d’une solide structure en aluminium, les pergolas bioclimatiques affichent un design traditionnel ou contemporain. Son inclinaison adaptée permet un parfait écoulement des eaux de pluie et l’orientation des lames favorise une ventilation naturelle.

Avec une fabrication sur mesure, la pergola bioclimatique rétractable s’adapte aux dimensions exactes souhaitées et propose un large choix d’options à Resobaies Estagel. Sa structure modulaire contribue à l’optimisation du confort, de l’intimité et de la convivialité. Il est possible de personnaliser sa pergola à la manière d’une véranda avec de l’éclairage, une sonorisation, des solutions domotiques et connectées, un capteur de pluie, ainsi que des fermetures latérales de type panneau ou store.

Le polycarbonate ne compte pas pour des prunes 

La solution matériau pour la réalisation d’une pergola bioclimatique est souvent l’aluminium, pour sa légèreté et son élégance qui n’enlève rien à sa résistance. La pergola bioclimatique en polycarbonate, offre alternative jugée moins esthétique, comporte de nombreux avantages.

La pergola polycarbonate présente une grande résistance aux intempéries.  Sa remarquable étanchéité en fait une solution de toiture idéale pour remplacer un store et savourer une fraîcheur bienvenue en toute saison. Les propriétés du polycarbonate se déclinent dans la conception de vitrage de véranda, mais également pour la construction de l’ossature d’une pergola solide et durable.

L’épaisseur de ce matériau détermine sa solidité et sa résistance. Il convient donc d’opter pour un calibrage adapté dans le cadre de la réalisation d’une ossature de pergola indépendante comme adossée au mur. Pour un confort accru dans le jardin, des solutions existent avec des lames orientables télécommandées ou encore des LED afin de moduler votre environnement extérieur selon vos envies.

 À noter. La toiture en polycarbonate doit être lavée à l’eau claire de manière à assurer sa faculté à laisser filtrer la lumière. Il est recommandé de l’essuyer avec application pour empêcher les dépôts calcaires de s’y déposer.

Le sur mesure, la vraie bonne idée

L’idéal est de penser à installer une pergola bioclimatique au moment de la création de la maison pour davantage de cohérence et un meilleur confort d’été de l’habitation. Oui mais voilà, pas facile de penser à tout et quand viennent l’envie et les moyens, il est rassurant de savoir que des solutions existent. Pour cela contactez des professionnels resobaies pour concevoir ensemble le projet et la pergola qui vous convient. Afin d’avoir une pergola qui s’adapte parfaitement à votre habitation. 

Résobaies Estagel, vous décidez on assure !

L’équipe de Résobaies Estagel, entreprise agrée RGE, analyse le contexte, prend en compte vos besoins et vous propose la solution qui convient. De plus, elle vous accompagne jusqu’à la pose pour un résultat zéro défaut.

N’hésitez pas à contacter Estagel dans les Pyrénées-Orientales. Devis gratuit sur demande au 04 68 29 45 35.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.