Pergolas

Embellissez votre extérieur grâce à une pergola qui saura donner du cachet à votre habitat tout en vous apportant le confort de l’ombre et de la fraicheur durant les périodes de chaleur. Les pergolas offrent une multitude d’options pour allier confort et esthétisme. Faites appel à nos techniciens pour vous offrir les meilleures recommandations afin de vous guider sous les meilleurs auspices pour le choix de votre pergola. 

Acheter une pergola : le choix bien être qui vous correspond

GUIDE D’ACHAT 

Avec l’arrivée des beaux jours, vient l’envie de vivre autrement, le besoin impérieux d’une évasion immobile, d’un changement de décor… C’est tout cela et plus encore qu’apporte une pergola à votre qualité de vie. L’impression d’être ailleurs en vacances… Non seulement pendant la belle saison mais toute l’année. Chaque maison est unique, chaque famille aussi. Penser une extension à son habitation implique de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Certains de ces paramètres concernent l’environnement d’implantation de la pergola, vos habitudes de vie, vos rêves de confort, votre envie d’apporter une plus value esthétique et pratique à votre maison. D’autres sont plus techniques. En effet, il existe un grand nombre de modèles sur le marché. Matériaux, formes, options…  Nous allons vous aider à choisir la pergola de vos rêves.

Pourquoi une pergola ?

Il existe de nombreuses solutions pour protéger un espace du soleil et ainsi en profiter aux heures chaudes. Mais nous allons voir pourquoi la pergola permet de créer une extension durable, écologique et esthétique qui remplit parfaitement un grand nombre de fonctions. Contrairement à la véranda, la pergola est une structure qui résiste au temps tout en étant légère et modulable. Vous pouvez choisir de l’adosser à votre maison ou d’en faire une structure autonome, en bord de piscine par exemple, ou dans un endroit privilégié de votre jardin. Adossée à la maison, elle vous permet de créer une véritable extension.

Bien sûr, sa fonction première est de vous protéger du soleil. Bien conçue, elle vous mettra aussi à l’abri de la pluie, du vent et même du froid.

Où implanter votre pergola ?

Adossée, votre pergola permet donc de créer un espace isolant de la chaleur et du froid entre l’extérieur et la pièce à laquelle est est adossée. L’avantage est qu’elle permet de filtrer rayons du soleil et chaleur en été. En hiver, elle est un rempart bienvenu contre le froid tout en laissant passer les rayons de soleil hivernaux. Adossée à la cuisine, elle fournit un espace de repas, pratique, convivial et esthétique qui facilite les déjeuner, les dîners, les apéros, et cela toute l’année. 

Autonome, elle définit un espace de vie supplémentaire. En bord de piscine par exemple, elle permet autant la détente, que les repas. C’est pourquoi, avant de la choisir, il est important de bien définir vos besoins.

L’implantation est un facteur décisif qui déterminera la suite de vos choix.

Quel type de pergola choisir ?

Une fois que vous avez décidé de l’implantation, vous saurez quelle structure de pergola vous correspond le mieux. Vous pouvez opter pour un modèle autoporté, c’est à dire autonome et relié au sol par quatre pieds ou bien pour une pergola adossée, c’est-à-dire appuyée sur la maison.

Vient ensuite le choix des matériaux et du style. Avant de prendre en considération l’effet espéré d’un point de vue esthétique, il est important de considérer les conditions climatiques de votre région et l’usage que vous compter faire de votre équipement. Le rajout d’un store à votre pergola est parfois conseillé pour votre confort. En effet, la pergola store à l’avantage de pouvoir manier à souhait la luminosité de votre pergola sur les côtés. 

La pergola bioclimatique est conçue pour assurer une ventilation naturelle. En effet, le système assure par lui-même une régulation de l’ombre et de la lumière. Les lames orientables de son toit s’ouvrent et ferment, soit à la demande, soit de manière programmée. Ainsi, elle bloque ou filtre les rayons du soleil, se ferme à la pluie ou au froid.  Ainsi, les apports de chaleur, de fraîcheur, de lumière ou d’ombre sont maîtrisés tout au long de l’année quelque soit le temps.

La pergola bioclimatique peut être connectée, c’est-à-dire que le réglage des lames se fait au degré près, en un clic en appuyant sur une télécommande. Ce dispositif permet sans effort d’optimiser les réglages selon vos besoins du moment. Mais ce n’est pas la seule option possible. Vous pouvez également équiper votre pergola bioclimatique d’un détecteur de vent ou de pluie qui prendra la main sur le réglage des lames en votre absence. Selon vos envies et l’usage que vous faites de votre pergola, vous pouvez y intégrer un système de chauffage afin de prolonger à l’infini son utilisation, une sonorisation ou un éclairage LED intégré. 

Enfin, l’aluminium est un matériau de pointe. Il est recyclable à l’infini et il offre des avantages non négligeables. À son crédit, nous noterons une légèreté inversement proportionnelle à sa grande résistance. L’alu est aussi dans la tendance actuelle d’un design contemporain qui convient aussi bien à un extérieur moderne qu’à une maison ancienne à laquelle il apporte une signature tendance approuvée par les plus grands architectes. Notons, que ce matériau est disponible dans une gamme très étendue de coloris qui ne fanent pas avec le temps. L’aluminium est donc un matériau premium pour intégrer parfaitement votre pergola à son environnement tout en apportant une plus value à votre maison.

Si le principe d’une pergola dont le toit est rétractable vous séduit, sachez qu’il en existe plusieurs versions.

Une pergola en toile rétractable, peut être repliée pendant la période hivernale. Ce choix peut convenir dans les régions où les hivers sont longs et rudes et où l’espace supplémentaire correspond à un besoin saisonnier. Comme par exemple, si vous avez une résidence secondaire en montagne que vous fréquentez de manière ponctuelle.

Vous pouvez aussi profiter des avantages de la pergola bioclimatique en optant pour une version rétractable. La pergola bioclimatique rétractable peut être autoportée ou adossée à la façade. Son fonctionnement offre des avantages similaires à ceux de la pergola bioclimatique fixe mais permet de faire « disparaître » la couverture lorsque vous n’en avez pas l’usage. Comme pour une pergola fixe, elle permet la modulation de ses lames, toiles, ou tout autre système de couverture. Et ce avec des résultats identiques. Ainsi, la chaleur et la circulation d’air sont parfaitement gérées et les lames se ferment intégralement lorsqu’il pleut.

La pergola bioclimatique rétractable est en général équipée d’une solide structure en aluminium. Cette configuration permet elle aussi des solutions connectées variées, via la domotique, allant de l’éclairage, à la sonorisation, en passant par le capteur de pluie ou de vent ainsi que de la fermeture d’éventuelles cloisons latérales de panneaux ou de stores.

Le matériau le plus souvent choisi, pour la réalisation des pergolas est sans conteste l’aluminium. C’est la solution matérielle la plus prisée des utilisateurs pour tous les avantages qu’il comporte. Cependant, pour la réalisation d’une pergola bioclimatique qui cochera toutes les cases quasiment aussi bien que l’alu, il existe le polycarbonate. Il a la réputation d’être moins esthétique que l’aluminium. Mais son côté « industriel » dans la tendance peut séduire. Le polycarbonate est solide et résiste bien à toutes les formes de pressions climatiques : froid, gel, chaleur, UV, vent… Avec le polycarbonate on peut, soit réaliser des vitrages résistants, soit une ossature solide qui défie le temps.

Le sur mesure l’assurance du bon choix

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux critères à prendre en compte afin de se décider pour la pergola qui correspondra le mieux à tous vos besoins. L’idéal pour un résultat parfait et garanti est de vous tourner vers le sur mesure. Résobaies regroupe des professionnels sérieux qui sauront vous guider pour déterminer avec vous, les mesures, les matériaux ainsi que les options et vous garantir une pose parfaite.