Des garde-corps en Inox pour sécuriser vos espaces avec style

Retour

Un garde-corps est indispensable pour protéger certaines zones jugées à risque à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction. Il permet essentiellement d’éviter les chutes dans le vide. Cette barrière de protection trouvera bien sa place sur les bordures d’un escalier ouvert, d’un balcon, d’une terrasse, d’une mezzanine, d’un palier, d’une piscine ou d’autres endroits qui vous exposent ou vos proches à des chutes accidentelles. Contrairement aux autres rambardes classiques, elle a l’avantage d’être pratique, décorative et stylée, en plus de sa fonction de sécurité. Cependant, le marché actuel pullule en modèles, qui varient suivant la forme, le matériau, etc. Les garde-corps inox permettent de sécuriser vos espaces avec style.

garde corps resobaies

Les avantages des garde-corps Inox

Différentes zones dans un lieu d’habitation représentent malheureusement des risques de chutes dans le vide, d’où l’importance de la mise en place d’une barrière de protection. Quel que soit l’endroit où vous comptez installer votre garde-corps, l’installation doit toujours être robuste, solide, esthétique, mais également adaptée à votre décoration. Le modèle en inox est le plus plébiscité actuellement du fait qu’il est à la fois pratique et élégant. Son design convient à tous les besoins.

Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant malgré le temps ou encore les intempéries. Son caractère inoxydable est idéal pour des installations dans des climats marins. Sans compter son côté esthétique pour rehausser la décoration de vos espaces de vie et y apporter une touche de style impeccable. En plus, c’est écologique et entièrement recyclable. Parfois les garde-corps inox sont vendus en kit, ce qui facilite et rend plus rapide leur montage.

Ce matériau est très hygiénique. Aucune bactérie n’arrive à se fixer sur sa surface lisse, qui s’entretient facilement. Un simple coup de chiffon humidifié avec du vinaigre blanc suffit pour lui redonner de l’éclat et conserver sa brillance. C’est bien d’être en sécurité à la maison encore mieux lorsque l’élément de protection est beau et design. Pour les escaliers, un garde-corps inox apporte une touche plus moderne à la structure. Installé sur la véranda, il crée un magnifique contraste sur toute la façade. Sa qualité assez malléable offre l’opportunité à tous les artisans de confectionner une variété de styles, même les plus compliqués.

Guide d’achat d’un garde-corps inox

Un garde-corps en inox s’harmonise à différents types d’espace. C’est un équipement de choix pour obtenir un intérieur unique ou un extérieur contemporain. Toutefois, bon nombre d’acteurs concurrencent déjà dans ce domaine. Il est indispensable de trouver un modèle fiable et performant.

Les différents types d’inox

L’inox est un mélange de fer, de chrome, d’acier et de carbone. Ce matériau noble est très réputé pour sa robustesse, sa solidité et sa forte résistance à l’usure ainsi qu’à la corrosion, ce qui le rend très apprécié dans le monde de la construction. Il se décline en deux catégories, dont l’inox 304 et l’inox 316, a chacun ses spécificités et ses propres usages.

Appelé également acier inoxydable A2, l’inox 304 contient en plus des autres éléments du nickel qui rend l’acier plus malléable. Il convient aussi bien pour une installation intérieure qu’en plein air. Par contre, évitez de le choisir pour une structure dans des milieux pollués. Par ailleurs, l’inox 316 est dénommé acier inoxydable de qualité marine et bénéficie en plus du molybdène. Grâce à sa résistance accrue, il est favorable dans des zones humides, polluées ou exposées à différentes matières agressives comme l’iode.

Quel modèle choisir ?

En quête d’un garde-corps inox, qui convient le mieux à vos besoins et vos contraintes pour apporter le style que vous envisagiez ? Une palette de modèles se trouve sur le marché : avec des câbles, des barres horizontales, des panneaux de verre, ou également des tôles perforées. Il y en a pour tous les designs.

Le garde-corps inox et verre

Les panneaux de verre sont fixés par des pinces et ancrés sur des poteaux en inox. Installés sur une terrasse ou un balcon, ils offrent la possibilité d’avoir une vue panoramique du paysage tout en vous protégeant contre le vent. L’alliance du verre et de l’inox convient absolument au style design et minimaliste. Malgré sa forme simple, discrète et épurée, il crée un effet étonnant sur la structure. Ce modèle s’intègre entièrement dans votre décor même les plus légers.

Le garde-corps inox avec sous-lisses

Ce type de rambarde est à la fois moderne, sobre et élégant. Son design simple s’adapte à toutes les maisons. À part les poteaux d’ancrage, des barres horizontales dénommées « sous-lisses » sont également faites en inox pour apporter un effet graphique impressionnant tout en gardant plus de légèreté à la composition. Ce modèle est parfait pour supporter les chocs. En plus, les sous-lisses aident les petits enfants à monter ou descendre les escaliers en toute sécurité.

Le garde-corps avec câbles en inox

Ce modèle se démarque par sa légèreté pour se fondre totalement dans le décor. Cette fois-ci, les câbles en inox prennent la place des tubes rigides faisant office de sous-lisses. Le rendu apporte une touche charmante de style bateau à votre décoration.

Le garde-corps inox avec tôle perforée

Ce type de rambarde est idéal pour assurer une protection exemplaire face à un regard gênant sur une terrasse ou un balcon. Il permet également de garder plus d’intimité sur les mezzanines tout en profitant d’une touche déco industrielle.

La main courante en bois

Pour les escaliers, il est possible de mettre en place des balustrades en inox avec la main courante bois. En alliant le style industriel du métal et la douceur du matériau naturel, cette structure accorde un aspect visuel parfait. Privilégiez les bois exotiques qui demandent peu d’entretien.

Quel que soit le modèle de garde-corps inox que vous choisissiez, sollicitez toujours l’intervention d’un bon professionnel pour l’installation afin de garantir plus de style et de plus-value à votre logement. C’est indispensable pour respecter les normes de sécurité.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.