Comment bien choisir son carport ?

Retour

Vous souhaitez investir dans un carport, mais vous ne voulez pas vous tromper dans le choix du modèle ?
Carport en alu, carport plat, carport autoporté, toit monopente ou double pente…

Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’abri de voiture qui sera parfaitement adapté à vos besoins et à vos exigences.

Contactez Resobaies Linas au 01 69 62 19 24.

L’installation détermine le type de carports

Un carport est, contrairement aux garages, une construction ouverte aux quatre vents, mais disposant d’un toit. De construction simplifiée et essentiellement conçue pour la protection des véhicules, les carports peuvent se distinguer par deux principaux types à choisir selon l’installation envisagée.

Carport adossé :

Comme son nom l’indique, c’est un carport adossé à la maison. Le maintien au sol est donc assuré par deux poteaux seulement (ou plus pour les grands modèles). La fixation murale permet ainsi de se libérer des poteaux nécessaires sur les modèles non-adossés.

Carport autoporté : 

Quatre poteaux minimum soutiennent la structure du carport dominée par un toit qui peut être mono ou bipente. Le carport autoportant est un dispositif de plus en plus en vogue, ce type d’abri pour voiture ou camping-car risque bien de vous séduire à la fois pour ses caractéristiques pratiques que pour son esthétisme. En effet, le carport 4 pieds pour voiture ou véhicule plus grand peut être un véritable atout pour votre extérieur dans la vie de tous les jours.

Enfin, vous devez choisir correctement la forme du toit du carport. Dans les régions chaudes et peu pluvieuses, vous pouvez opter pour un toit plat, ou toit-terrasse. Leur design est très apprécié dans les maisons contemporaines. Autrement, préférez un toit à pente. Les carports adossés possèdent forcément des toitures monopente, alors que vous avez le choix pour un carport autoporté entre un toit monopente ou un toit double pente.

carport-adosse-en-aluminium

Comment choisir le matériau d’un carport ?

Le carport est un abri de voiture devenu incontournable. Solides, esthétiques et polyvalents, les carports que vous trouverez répondent à différentes utilisations et différents besoins. Mais il est impératif de se pencher assidûment sur le matériau qui va composer votre carport, car chaque matériau présente des atouts différent, prenez donc le temps de les étudier pour faire un choix éclairé.

La géolocalisation et la météo

En fonction de l’endroit où vous résidez, de votre région et de la météo, vous allez choisir un carport qui correspond à l’endroit. Si vous vivez dans une région avec beaucoup d’intempéries ou de vent violent, il sera préférable de construire un carport avec une structure assez robuste et solide.

L’esthétique

En effet, si votre maison présente un toit avec des tuiles rouges, il sera préférable de faire le choix d’un carport dont le toit présente les mêmes caractéristiques, afin que le résultat soit visuellement plus harmonieux. Mais si vous souhaitez un aspect plus moderne à votre jardin, vous pourrez opter pour un tout autre matériau.

L’utilisation du carport

En effet, le carport se présente sous forme d’un abri qui peut être utilisé pour différentes occasions. Si vous recevez du monde, vous pouvez alors enlever votre voiture et utiliser le carport comme abri de jardin en disposant en dessous un salon de jardin, des tables et des chaises ou encore un spa. Tous les carports ne permettent pas d’en profiter comme abri de jardin, pensez donc à ce paramètre au moment de choisir le matériau.

N’hésitez pas à contacter Resobaies Linas dans l’Essonne pour plus de renseignements. 

carport abri de piscine

Les différents carports 

Le carport aluminium 

Le carport en aluminium a un aspect épuré et attire de nombreux propriétaires. Par conséquent, sa structure est en aluminium, généralement enduit de poudre, et le toit peut être plat ou incurvé. Il peut contenir une ou deux voitures, et le couvercle peut être en aluminium, en plexiglas ou en polycarbonate, ce dernier étant le plus courant. Les carports en alliage d’aluminium ont plus d’un avantage à souligner :

  • Il est également esthétique et apporte une touche moderne à votre jardin.
  • L’aluminium est un matériau très solide et durable qui nécessite peu d’entretien, il peut donc être placé entre les mains de tout le monde.
  • Le carport en aluminium est léger et donc facile à installer.

Le carport en métal 

Le carport en métal a un cadre en métal, mais le toit peut être plat ou en dôme, et peut être en plexiglas, PVC ou polycarbonate. Les avantages des carports métalliques sont les suivants :

Le carport en métal apporte un aspect authentique et élégant à votre extérieur.

  • Facile à assembler et à installer.
  • Il peut être posé sur de nombreux types de sols, tels que gravier, dalle, béton.
  • Apporte un aspect élégant.
  • Apporte un aspect authentique.
  • Son prix est accessible.

Le carport en PVC

Les carports en PVC sont généralement des cadres en acier installés sur 4 à 8 piliers. Il existe en fait deux types de carports en PVC :

  • Les carports en toile souple en PVC peuvent être temporaires ou permanents. Parce qu’il est recouvert d’une bâche, il peut fermer complètement l’abri et est très facile à installer, à démonter et à déplacer. C’est le moins cher de tous les abris.
  • L’abri d’auto en PVC rigide a la même forme que les autres abris d’auto, c’est-à-dire un toit plat ou bombé monté sur un pilier. Il est plus solide que le carport en kit souple, mais plus cher.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers à Resobaies Linas dans l’Essonne au 01 69 62 19 24.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.