Le volet roulant solaire : comment ça marche ?

Retour

Vous envisagez de remplacer vos anciens volets roulants manuels en vue de passer à un système automatique, et vous avez entendu parler de modèles récents de volets roulants solaires ? Vous vous interrogez peut-être dans ce cas sur la fiabilité de ce système, et vous vous demandez si vous ne vous exposez pas au risque de rester dans le noir en hiver, faute de luminosité suffisante pour permettre au volet de se relever ? 

Nous vous expliquons le principe de fonctionnement des volets roulants solaires, leurs avantages par rapport à leurs cousins électriques simples, et vous donnons quelques conseils à suivre pour bien les choisir si vous êtes prêt/e à vous lancer !

volet roulant Alès gard

Principe de fonctionnement d’un volet roulant solaire

Une énergie 100% solaire

Comme son nom l’indique, un volet roulant solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire, en l’occurrence l’énergie photovoltaïque : c’est une petite dalle solaire intégrée sur la face extérieure du coffre qui transforme le rayonnement du soleil en électricité, laquelle est stockée dans une batterie située à l’intérieur du coffre. Comme pour tout volet roulant électrique, le boîtier de commande d’ouverture et de fermeture fonctionne quant à lui avec des piles, et communique avec le volet via une fréquence radio : les volets roulants solaires sont donc complètement autonomes vis à vis du réseau électrique.

Une autonomie garantie jusqu’à 45 jours

Grâce à sa batterie embarquée, un volet roulant solaire est autonome jusqu’à 45 jours dans l’obscurité totale, pour deux montées et deux descentes quotidiennes : autant dire que le risque de panne de batterie est quasi nul, à moins d’habiter en Laponie ! Surtout que pour se recharger, la batterie n’a pas besoin d’être frappée par un rayonnement solaire direct : la simple luminosité ambiante, même en cas de couverture nuageuse, suffit à la fabrication de courant et à son stockage.

Pourquoi opter pour des volets roulants solaires ?

Les volets roulants solaires présentent plusieurs avantages notables vis-à-vis des volets roulants électriques raccordés au réseau, tels que la facilité de pose, l’indépendance du réseau électrique, ou leur autonomie élevée. Que ce soit en vue d’une construction neuve ou pour une rénovation, en résidence principale ou secondaire, les avantages de ces systèmes d’ouverture autonomes et économes sont nombreux et pertinents sur tous types de projets.

Une pose simplifiée

Le principal atout des volets roulants solaires, c’est que leur pose ne requiert pas de raccordement au réseau électrique domestique : si vous êtes en pleine rénovation d’une maison et que vous vous préparez à remplacer les anciens volets mécaniques plus très en forme, opter pour des volets roulants solaires vous permettra de vous épargner le creusement de saignées dans tous les murs adjacents à vos fenêtres en vue d’aller repiquer l’électricité sur la prise la plus proche. Ramené au nombre de fenêtres, vous réaliserez un gain de temps et d’énergie (ou d’argent) considérable !

De la même façon, en construction neuve, opter pour des volets roulants solaires vous permettra d’alléger un peu la facture de second œuvre en électricité, en enlevant quelques mètres de câblage de la nouvelle installation. 

Grâce à cette indépendance réseau totale, vous pouvez même envisager de procéder vous-même à la pose de vos volets roulants électriques !

L’indépendance vis-à-vis du réseau

Le deuxième avantage majeur des volets roulants solaires par rapport aux volets roulants électriques classiques, c’est leur indépendance vis-à-vis du réseau électrique : plus d’inquiétude à avoir en cas de panne de secteur ou de compteur disjoncté au retour des vacances ! Grâce à leur batterie autonome, vos volets roulants solaires se relèveront ou s’abaisseront sur commande, quelle que soit la situation du réseau dans votre quartier ou l’état de votre installation électrique individuelle. Appréciable les soirs d’orage avec risque de grêle par exemple !

Autonomie des volets roulants solaires : jusqu’à 45 jours

La contrepartie de l’indépendance à l’égard du réseau électrique, c’est l’impératif de garantir l’autonomie des volets roulants. C’est la batterie qui assure cette fonction, depuis le coffre du volet où elle est généralement logée. Les batteries des volets roulants solaires sont conçues pour stocker suffisamment d’énergie pour pouvoir commander deux levers et deux descentes de volet par jour, même si elles ne sont pas rechargées pendant 45 jours. Aucun risque de panne de courant dans ces conditions, surtout que le rayonnement solaire direct sur les panneaux n’est pas requis pour recharger la batterie !

En outre, les batteries de volets roulants solaires sont conçues pour rester fonctionnelles à des températures allant de -20°C à +70°C, et les panneaux solaires sont garantis pour une durée minimale de 20 ans – et dans les faits fonctionnent souvent bien plus longtemps que cela !

→ Optez pour une installation 100% autonome, une protection 100% efficace !

resobaies.fr
volet roulant Sainte-Maure

Quelques conseils pour bien choisir ses volets roulants solaires

Opter pour des volets roulants solaires, c’est s’assurer d’une installation autonome et indépendante, mais il faut évidemment veiller à intégrer d’autres critères au moment de faire son choix. La qualité de la protection est bien-sûr un élément essentiel, entendu à la fois au sens de protection face aux intempéries mais également à l’égard du risque d’effraction. La qualité de l’isolation thermique et phonique est à regarder de près également, ainsi que la robustesse et la longévité des matériaux.

Fonctionnalités et caractéristiques des volets roulants solaires : les indicateurs à regarder

Les volets, qu’ils soient roulants ou battants, électriques ou manuels, ont pour principale vocation de protéger les fenêtres et les habitations. Lumière, froid, chaud, intempéries, regards indiscrets ou tentatives d’effraction, les causes du besoin de protection sont multiples, et les critères à intégrer varient considérablement selon la contrainte.

  • Gestion de la luminosité : veillez à opter pour des volets roulants solaires qui permettent de conserver des interstices de jour même lorsqu’ils sont complètement descendus, pour protéger vos fenêtres d’éventuelles intempéries sans vous plonger complètement dans le noir ;
  • Gestion du risque d’effraction : équipez vos fenêtres de volets roulants solaires dotés d’un système de verrouillage automatique anti-soulèvement, lequel suffira à faire échouer la plupart des tentatives d’intrusion ;

Isolation thermique et phonique : pour des questions de longévité et de contrainte exercée sur le moteur, la plupart des volets roulants solaires sont en PVC ou en aluminium ; le PVC est indiscutablement le matériau qui a les propriétés isolantes les plus élevées : si c’est un enjeu fort compte-tenu de l’implantation géographique de votre maison ou de votre voisinage, privilégiez-le à l’aluminium.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.