Isoler une porte de garage

Retour

L’isolation d’une porte de garage est une étape importante pour améliorer le confort thermique de votre maison, tout en réduisant les coût énergétiques (et ça c’est pour le confort de votre porte monnaies !) 

Une porte de garage bien isolée avec Résobaies vous offrira une protection contre les variations de températures, du bruit extérieur et aidera à maintenir une atmosphère agréable à l’intérieur de votre espace de vie. 

Voici quelques conseils de Résobaies pour isoler une porte de garage déjà installée sans gros investissement et nos conseils pour choisir une porte de garage bien isolée si vous êtes en train de faire construire.

Pour toutes informations rendez-vous sur notre site web en cliquant ici ou  04 11 25 02 76.

 

porte de garage sectionnelle marseille
Porte de garage sectionnelle

Isoler une porte de garage : 3 conseils à mettre en place chez vous au plus vite ! 

Saviez vous que les ouvertures étaient les principaux ponts thermiques d’une maison ?
Concernant les garages, la porte est généralement le gros point faible en matière d’isolation, d’une part en raison de la taille d’ouverture qui entraine une déperdition thermique à chaque ouverture et d’autre part en raison du linéaire de jonction avec la maçonnerie.

Le matériau de construction de la porte de garage joue également un rôle significatif avec sa capacité isolante, les  écarts de performance en fonction des matériaux.

Inutile d’isoler votre garage comme une pièce de vie, cela aurait un coût trop conséquent, alors voici 3 conseils que vous pouvez facilement mettre en place chez vous sans grosse dépense afin de renforcer l’isolation de votre porte de garage ce qui vous permettra d’alléger vos factures d’électricité.

porte de garage sectionnelle
porte de garage sectionnelle Résobaies
porte de garage Jarny
Porte de garage Résobaies

Conseil N°1 : isolation porte & sol : barre de seuil et bas de porte

Si votre porte de garage n’est pas associée à une barre de seuil fixée au sol, vous gagnerez un confort notable en y remédiant, d’autant qu’avec le froid les matériaux tendent à se rétracter et que le jour entre votre porte et le sol augmente. Que votre porte soit sectionnelle, à battants, pliante ou à enroulement, en bois, aluminium ou PVC, une barre de seuil représente forcément un gain de confort en matière thermique et ne représente pas un gros investissement 

Pour une isolation encore plus performante, vous pouvez également envisager de fixer un bas de porte sur votre porte de garage, côté intérieur, qui augmentera encore l’étanchéité thermique.

Conseil N°2 : calfeutrer l’encadrement de la porte

Maintenant que le bas de votre porte de garage est isolé, il faut s’intéresser au reste du cadre. Quelque soit le type de porte que votre maison possède, vous avez tout interêt à poser des bandes adhésives en mousse à l’interieur du cadre. Ces bandes viendront colmater l’espace entre la porte et l’encadrement empêchant ainsi l’air frais de pénétrer. Certains modèles de joints en mousse adhésive sont conçus spécifiquement pour les portes de garage, avec des performances élevées en matière thermique et une résistance très forte aux intempéries.

Conseil N°3 : isoler le panneau de votre porte de garage

Une fois que l’encadrement est parfaitement isolé, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’isolation du panneau de votre porte de garage. Il existe des kits déjà pré-conditionnés destinés à cet usage, vous pouvez tout aussi vous procurer le matériel nécessaire pour le fabriquer vous-même. Si votre porte n’est pas de dimension standard, vous n’aurez de toute façon pas d’autre choix. 
Pour isoler le panneau de votre porte de garage, vous avez le choix entre les matériaux suivants :
la mousse de polyuréthane ou de polystyrène, généralement sous la forme de dalles ;
la fibre de bois, disponible sous forme de panneaux de taille et d’épaisseur variables ;
le film thermo-réflecteur, qui s’achète sous la forme de rouleaux.

porte de garage battante avec hulot

Isolation de porte de garage : bien choisir son modèle de porte

Si vous êtes en train de faire construire votre maison avec garage et que vous vous posez la question du type de porte à poser, voici les conseils que Résobaies peut vous donner en matière de qualité d’isolation.

Que vous envisagiez de poser une porte de garage sectionnelle, enroulable, latérale, basculante ou à battants, de la motoriser ou non, voici les questions que vous devez impérativement vous poser en matière d’isolation avant d’arrêter votre choix sur un modèle.

Le panneau de porte de garage : quelle isolation ?

Si vous optez pour un autre matériau que le bois pour votre porte de garage, veillez à vous assurer que le modèle que vous envisagez est conçu pour garantir l’isolation thermique : 
soit grâce à sa conception en panneaux “sandwich” 
soit parce que le panneau est doublé d’une couche d’isolant thermique (généralement de la mousse polyuréthane.)

L’étanchéité des joints

Assurez-vous dans un second temps que la pose de la porte de garage que vous avez choisis pour votre maison, inclut bien la pose de dispositifs d’étanchéité aux jonctions de la porte avec la maçonnerie. Vérifiez que les bords de la porte sont équipés de caoutchouc ou de tout autre matériau isolant sur les quatre côtés et veillez également à ce que l’étanchéité avec le sol soit maximale au besoin avec la pose d’une barre de seuil.

Isoler une porte de garage avec Résobaies est une étape essentielle pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et créer un environnement intérieur plus confortable. En choisissant les bons matériaux isolants, en installant des panneaux et des joints d’étanchéité, et en optant pour une porte de garage plus moderne, vous pouvez réduire les pertes de chaleur, économiser sur les coûts énergétiques et créer un espace plus agréable à l’intérieur de votre garage et de votre maison.

Pour toutes informations rendez-vous sur notre site web en cliquant ici ou  04 11 25 02 76.

 


À lire aussi