Comment bien choisir sa baie vitrée ?

Retour

La baie vitrée a toujours fait l’unanimité et est devenue d’ailleurs indispensable dans les constructions depuis la norme RT2012. Surface élégante et très pratique, la baie vitrée est passée de très peu utilisée à populaire. Mais, avant de compléter votre logement avec une de ces surfaces aux couches vitrées, il est important de faire un bon choix. Voici les points à considérer pour bien choisir une baie vitrée.

Appelez Résobaies Nîmes au 04 66 26 16 98

acheter baie vitrée alu galandage Nîmes Gard

Quel matériau devez-vous choisir ?

Avant de prendre une décision en ce qui concerne votre baie vitrée, il est important que vous évaluiez les options disponibles. Le matériau de votre baie vitrée est un des plus importants critères de choix.

La baie vitrée aluminium, un excellent choix

L’aluminium est esthétiquement beau et indéniablement moderne. Parmi ses nombreux avantages, on peut citer le fait que ses montants sont plus fins, ce qui permet une plus grande surface vitrée. En plus de ces caractéristiques, l’aluminium est très personnalisable et s’adapte à toutes les conceptions.

En ce qui concerne l’isolation et l’esthétique, son rapprochement avec le bois peut être judicieux. Avec une baie vitrée aluminium, vous réduirez les déperditions thermiques et réaliserez donc les économies. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier, et a une durée de vie très grande.

Quel type de vitrage privilégier ?

Une baie vitrée est essentiellement constituée de vitres et d’un cadre qui contient la vitre. Un autre critère à considérer est le type de vitrage. Il s’agit du double vitrage ou encre du triple vitrage.

Double vitrage : le guide complet pour choisir vos fenêtres

Ce type de vitrage, qui consiste en deux plaques de verre séparées par une fine couche d’air, est désormais une norme dans le secteur, tant pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation. Il existe cependant plusieurs modèles, en fonction de vos exigences. Le type de double vitrage le plus connu est le 4/16/4, qui fait référence à l’épaisseur en millimètres de la couche d’air et des deux vitres.

Vous apprécierez également un double vitrage à isolation acoustique renforcée si vous résidez à côté d’une route à fort trafic. Celui-ci possède deux vitres asymétriques, la vitre extérieure étant plus épaisse pour bloquer plus efficacement les nuisances sonores. Vous pouvez également choisir un verre feuilleté acoustique pour augmenter l’isolation phonique. Ceci vous protège non seulement des bruits extérieurs, mais rend aussi votre baie vitrée plus sûre en empêchant les effractions.

Triple vitrage : le choix de la performance

La baie à triple vitrage, qui se compose de trois vitres délimitées par une couche d’air, est un choix très efficace contre les températures basses et les périodes de froid intense.

Il est préférable d’installer le triple vitrage sur les fenêtres de la façade nord plutôt que sur les fenêtres orientées vers le sud, car il bloque efficacement le froid pour accéder à l’intérieur tout en limitant les apports solaires grâce à son épaisseur.

De plus, la menuiserie doit être suffisamment robuste pour le supporter en raison de son poids important. Une combinaison de ce type de vitrage et de l’aluminium peut être très bénéfique.

acheter-baie-vitrée-alu-sur-mesure-moderne-Nîmes-Gard
Baie-vitrée-alu-Nîmes

Quelle ouverture choisir pour votre baie vitrée ?

Baie vitrée coulissante

Il s’agit du type d’ouverture la plus courante pour les baies vitrées. Elle se compose le plus souvent de deux volets posés sur des rails, mais on peut en utiliser jusqu’à quatre selon la largeur d’ouverture souhaitée. Lorsque les montants sont ouverts, ils glissent et se chevauchent.

N’oubliez pas de tenir compte du sens d’ouverture de votre baie vitrée avec volets roulants. En fonction de vos besoins et de la disposition de la pièce, vous pouvez opter pour une ouverture vers la gauche ou vers la droite. De plus, vous pouvez choisir une solution plus esthétique comme la baie vitrée à galandage. Et encore, pour celle-ci, vous pouvez en fonction de la largeur faire installer une baie vitrée à 3 vantaux.

Baie vitrée à ouverture battante

L’ouverture est réalisée en forme de porte, avec un axe vertical menant à l’intérieur. Elle permet, comme la porte fenêtre coulissante, une ouverture plus large et un recyclage efficace de l’air de la pièce.

Cependant, elle nécessite une surface de dégagement assez importante, ce qui peut réduire vos possibilités d’aménagement de la pièce.

Quelques paramètres importants à considérer

En plus des critères précédemment énumérés le long de cet article, il existe quelques autres paramètres qui pourront mieux vous orienter dans le choix de vos baies vitrées.

La sécurité qu’offre la baie vitrée

La sécurité est d’ailleurs la première exigence en matière de choix d’une baie vitrée. Cela permet de vous rassurer une fois à l’extérieur que vos objets sont en sécurité et qu’une effraction sera difficile. Cependant, cela dépend du type de baie vitrée (Alu ou PVC) et surtout du type de vitrage utilisé. Les baies vitrées en aluminium peuvent accueillir des mécanismes avancés de sécurité. Il existe également des configurations de vitrage pour une plus grande résistance de la baie vitrée.

L’isolation thermique et le gain énergétique

Le gain énergétique que vous garantit votre choix est aussi important. Vous devez choisir le matériau et le type de vitrage qui vous assure une bonne isolation thermique et une réduction des factures. L’aluminium, combiné à une bonne structure de vitre, fait bien l’affaire sur ce point aussi.

La taille de la pièce

La taille de votre pièce doit être l’un des premiers facteurs influençant votre choix d’ouverture de baie vitrée. Dans une pièce aux dimensions limitées, une baie coulissante sera préférable à une baie à ouvertures battantes, qui prendrait plus de place. En outre, la configuration de votre pièce et la manière dont vous souhaitez l’aménager doivent être prises en compte.

Qui contacter pour concevoir votre baie vitrée ?

Désirez-vous ajouter une baie vitrée à votre nouvelle construction ou rénover vos entrées ? Vous êtes au bon endroit. Si vous avez déjà fait un choix sur la base des critères énumérés, l’équipe de Résobaies peut vous assister jusqu’à l’installation de votre baie vitrée sur mesure. Et même si vous restez encore dubitatif sur le choix convenable, ne vous inquiétez pas ! Nos spécialistes vous guideront à choisir les baies vitrées qui conviendront parfaitement à votre maison. Fenêtre coulissante ou baie vitrée aluminium, vous pouvez évaluer les coûts de votre projet en demandant un devis en ligne rapide. Alors, vous n’avez qu’à nous contacter pour réaliser le meilleur investissement de votre vie en matière de menuiserie.


À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.