Volets roulants

Discrétion, confort et esthétique sont les maîtres mots de ces volets roulants manipulables à souhait, et même à distance. 

Acheter une volet roulant : le choix bien être qui vous correspond

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, choisir un type de volet roulant n’est pas toujours facile. Il faut se poser de nombreuses questions, surtout sur les critères à prendre en compte, mais aussi pour savoir si l’équipement choisi correspond au projet immobilier. Face à la multitude des produits concurrents, il devient aussi facile de se perdre en tant que client. Découvrez donc dans ce guide comment choisir un volet roulant adapté à votre projet immobilier et qui garantit design et sécurité.

Volet roulant rénovation ou de construction neuve ?

Pour choisir les volets roulants d’une maison, il faut avant tout tenir compte du type de travaux à réaliser. La pose volet roulant se fait selon qu’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Volets roulants pour la construction neuve

Durant la construction d’un bâtiment, la pose de volet roulant peut être directement anticipée. Il est ainsi possible de prévoir l’emplacement d’un coffre en maçonnerie pour emboîter l’enroulement et les mécanismes de l’équipement. Ce processus rend discrète l’installation en éliminant la présence de coffret sur la façade. C’est comme un volet roulant Deco qui offre une touche design et esthétique à la pièce concernée. Les projets de construction neuve utilisent le plus souvent le volet roulant traditionnel ou encore un volet roulant en tunnel. Ce type de coffre spécifique à ce volet roulant est également généralement connu sous le nom de coffre Titan. 

Pour la mise en place des volets roulants de rénovation, deux options se présentent à vous, notamment :

C’est la technique la plus utilisée, car elle offre une importante touche de simplicité. Elle consiste à introduire l’enrouleur entre le linteau et la fenêtre immédiatement contre de la menuiserie. Le volet roulant sur mesure s’emboîte convenablement avec le coffre qui est placé entre les montants de la fenêtre. Cette pose intègre un volet roulant ITEO qui favorise une bonne isolation thermique et phonique avec une obscurité totale. Vous pouvez aussi opter pour les coffres extérieurs Goodnight qui offrent une isolation thermique optimale ou une brise soleil orientable qui permet de profiter de la lumière naturelle sans laisser passer la chaleur.

Cette pose requiert une prise de mesure millimétrée et est beaucoup plus difficile à établir. Le volet roulant a un enroulement intérieur et vient prolonger la façade. Ses coulisses sont également posées plus près de la façade ce qui offre un alignement parfait. Pour les projets de rénovation, l’équipement qui convient le mieux est le volet roulant bloc baie en pvc. Il s’adapte parfaitement à la menuiserie et forme une pièce unique avec la fenêtre.

Nous pourrons également distinguer différents types de coffres pour le volet roulant rénovation : le coffre 1/2 rond, le coffre rond, le coffre pan coupé ou encore le coffre droit. Pour faire le choix le mieux adapter à vos projets, vous pouvez joindre un expert Resobaies pour vous conseiller.

Les technologies disponibles pour ces équipements

Deux principales technologies sont disponibles pour un volet roulant : le verrouillage manuel et le verrouillage motorisé. Chacun de ceux-ci offre des avantages spécifiques.

Trois modèles se distinguent pour le verrouillage manuel. Il s’agit du modèle à tringle oscillant, à tirage direct et à sangle. Le volet roulant manuel est très abordable et ne nécessite pas d’électricité pour son fonctionnement. Il est assez durable, mais demeure moins commode qu’un volet roulant électrique.

Le volet roulant électrique offre d’entrée de jeu un côté moderne et fonctionnel à la pièce. Il est plus pratique, car son utilisation n’exige pas l’intervention directe de l’utilisateur. Lorsqu’il est bien installé, cet accessoire garantit un excellent confort acoustique en limitant les bruits de moteur.

Pour profiter pleinement des avantages de cet équipement, il faut néanmoins trouver l’accessoire avec la puissance adaptée. Les fabricants proposent principalement la motorisation filaire et la motorisation radio. Pour la motorisation filaire, le moteur est relié au volet électrique avec des câbles qui traversent un mur pour rejoindre une commande murale. La manipulation de cette commande déclenche l’ouverture ou la fermeture des volets.

Quant à la motorisation radio, les volets obéissent à des ordres envoyés au récepteur radio. Il est aujourd’hui possible de domotiser les volets roulants électriques pour les connecter aux autres équipements de la maison. C’est le cas du volet roulant Somfy qui peut s’ouvrir et se fermer d’un simple geste ou à la voix grâce à la technologie Somfy RS100.

Les concepteurs proposent également le volet roulant solaire qui se présente comme les autres équipements, mais intègrent un panneau photovoltaïque sur le coffre. Ce dernier recueille les calories dégagées par les rayons solaires et les transforme en énergie. L’énergie ainsi produite ira recharger une batterie située au niveau de l’angle supérieur à l’ouverture du coffre. Elle sera ensuite restituée pour alimenter l’ouverture ou la fermeture du volet roulant, ce qui limite l’utilisation de l’électricité qui provient du secteur.

Choisir un volet roulant qui garantit la sécurité

Les volets roulants font office d’une barrière supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. Ils offrent peu de prise, mais pour s’assurer qu’ils remplissent bien ce rôle, il faut prendre en compte certains critères, notamment :

Certains équipements sont dotés de systèmes de fermeture ultra-sécurisés retardateurs d’effraction. Ils intègrent des bloqueurs qui empêchent de soulever leur tablier ou encore un système anti-arrachement ou anti-crochetage qui ralentit les cambriolages. Lorsqu’il s’agit d’un volet extérieur qui débouche vers un coin de rue ou d’un modèle de rez-de-chaussée, il est vivement conseillé d’opter pour un équipement plus sécurisant. Il en est de même pour une baie vitrée avec volet roulant, comme la baie coulissante avec volet roulant 200×240. Resobaies propose également des volets roulants composés de lame alu HD (haute densité) pour renforcer votre volet contre les tentatives d’intrusions. 

Pour plus de résistance, le mieux est d’opter pour un volet roulant aluminium. Néanmoins, vous pouvez toujours vous baser sur l’indice de résistance à la pression (IRP) pour choisir les équipements. Celle-ci donne la meilleure indication de sécurité. Elle varie de 10 à 150 en allant du plus faible niveau et niveau de résistance le plus élevé.

Quel matériau choisir pour le volet roulant ?

Les volets roulants sont conçus avec divers types de matériaux. Le choix de ceux-ci peut varier en fonction de divers éléments, notamment la situation géographique du logement, les niveaux de température, le design de la maison, etc. Les équipements proposés par les fabricants sont entre autres :

Les volets roulants en PVC

Le volet roulant PVC est un équipement très apprécié, surtout pour les zones où la température atteint souvent les extrêmes. Il offre d’excellentes performances d’isolation et parfait aisément la décoration des pièces grâce aux nombreux coloris dans lesquels il est proposé. C’est un équipement facile à entretenir, et dont l’installation ne nécessite pas beaucoup de moyens.

Le volet roulant en aluminium

L’aluminium est un matériau aux multiples qualités. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, est inoxydable et très résistant. Poser un volet roulant aluminium sur sa maison permet de lui conférer une importante touche de modernité. Il peut également être installé dans une large gamme de coloris, mais n’offre pas un grand niveau d’isolation. Découvrez également sur notre site en ligne les différentes réalisations de volet roulant