volets battants

Les volets contribuent à maîtriser les performances énergétiques de votre habitat quelle que soit la saison. Ils participent également au choix de luminosité de votre intérieur. Les volets battants ont la particularité de respecter et valoriser l’esthétisme authentique du logement. 

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter des volets battants

Malgré le succès des volets modernes, le volet battant reste parmi les ouvertures les plus appréciées des utilisateurs. Grâce à l’évolution technologique, il est plus performant et plus esthétique. Trouvez parmi les modèles disponibles dans le commerce celui qui vous convient en suivant ce guide.

Les particularités des volets battants

Comme leur nom l’indique, les volets battants sont des éléments mobiles formés d’un seul ou de plusieurs panneaux. Ils sont également connus sous le nom de volets à la française ou autres par exemple. Ils servent de fermeture ou d’ouverture pour les fenêtres et les portes. Ils permettent de sécuriser les maisons et de les protéger contre les intempéries comme les changements de température ainsi que l’alternance des saisons. Ils participent à leur isolation phonique et thermique. Dans le commerce, le volet battant est disponible en différentes tailles et sous différents aspects. Le modèle à deux panneaux est le plus courant d’entre eux. Vous pouvez également y trouver votre volet alu, PVC, bois sur mesure auprès de Résobaies.

Il existe aussi des volets battants pleins sur le marché. Ces derniers possèdent un panneau plein imperméable à l’air et à la lumière ainsi que des lames verticales ou horizontales. Le volet battant à lames verticales ou horizontales est disponible en version ajourée et semi-ajourée. Dans ce cas, il laisse passer l’air et les rayons du soleil. Le volet battant PVC persienne cadréo en fait partie.

Les différentes parties des volets battants

Ces ouvertures comprennent trois principales parties, à savoir :

Ce sont les battants de votre fenêtre ou de votre porte. Selon vos goûts et la taille de votre ouverture, vous pouvez opter pour un volet à deux ou à plusieurs panneaux.

Ils sont les supports de vos battants. Ils sont placés sur la façade de votre habitation pour fixer les volets battants. 

Elles sont fixées au mur à l’aide d’un scellage ou d’une vis. Ils servent à maintenir vos battants ouverts en place. Vous pouvez parmi ces modèles retrouvez par exemple les têtes de bergères. 

L’avantage des volets battants 

Ce type d’ouverture possède plusieurs avantages dont vous pouvez profiter. Dans la liste de ses points positifs compte :

  • Sa facilité d’installation : vous n’avez pas besoin de créer une nouvelle maçonnerie pour placer vos volets. Vous pouvez utiliser celle qui est déjà à votre disposition.
  • Son côté économique : au niveau du coût, ce volet est accessible à tous les budgets. Le volet battant électrique est abordable. Vous avez un budget spécifique, pourquoi ne pas opter pour un volet battant solaire ? A noter que les volets battants manuels sont idéals si vous avez un petit budget.
  • Sa capacité d’isolation phonique et thermique : sa version pleine est la plus efficace en matière d’isolation. Elle vous protège de la chaleur et du froid. Son efficacité contre le changement de température et le bruit est optimale lorsqu’il est en alu ou PVC.
  • Sa sécurité : il vous assure une sécurité optimale, car il ne peut plus être crocheté dès qu’il se ferme. Il est recommandé pour dissuader les malfaiteurs de pénétrer dans votre maison. De plus, il peut être équipé de barres de sécurité pour renforcer votre volet face aux intrusions.
  • Sa compatibilité avec les divers types d’ouverture : sa version standard est ajustable en longueur et en hauteur à tous les emplacements. Polyvalents, ils vous permettent même d’équiper vos baies vitrées. Le volet battant bois Héraclès possède cette propriété, par exemple.
  • Ses multiples versions : ce volet existe en différents modèles. Vous avez le choix entre un volet battant Planéo PVC ou alu et une persienne en bois, par exemple.
  • Son esthétisme : il fait partie de votre décoration d’extérieur, d’où l’intérêt de le choisir correctement. Vous pouvez tenir compte de l’architecture et de l’aspect général de votre maison lorsque vous choisissez vos volets. En général, il est conseillé pour préserver le cachet des bâtisses traditionnelles. C’est le cas du volet battant PVC Hermès.

Les types de volets battants

Les volets à battants existent en plusieurs modèles selon leur motorisation, leur système de commande et le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Pour vous aider dans votre choix, ci-après leurs particularités :

Vous avez deux choix de volet battant motorisé selon son système de commande et sa motorisation.

Un volet motorisé fonctionne grâce à deux bras sur glissières et un actionneur. Il dispose d’un système de commande manuelle ou automatique. Dans le premier cas, il est livrée avec une télécommande ou un interrupteur qui permet de l’ouvrir ou de le fermer. Le volet battant aluminium motorisé solaire Lumis, par exemple, fonctionne avec une télécommande. Dans le second cas, l’ouverture et la fermeture sont programmées à partir d’une commande adaptée. Vous partez en vacances et souhaitez aérer votre maison pendant votre absence ? Vous pouvez opter pour le volet automatique. Simulant une présence, il est, également, idéal pour dissuader les malfaiteurs de s’introduire chez vous. La commande automatique de volets peut être centralisée ou non, selon les besoins de l’utilisateur.

  • Le volet en bois : vous avez le choix entre des volets en bois exotique, en sapin ou en chêne dans le commerce. En général, les utilisateurs les convoitent pour leur authenticité et leur charme. A titre d’information, leurs entretiens doivent être espacés de deux à cinq ans en fonction de leur exposition.
  • Le volet aluminium: son esthétisme et sa grande résistance sont ses principaux avantages. Le volet battant aluminium reste en bon état malgré les intempéries climatiques auxquelles il est exposé. Il n’exige pas de ponçage ou de peinture. Un coup de chiffon permet de lui redonner de l’éclat. De plus, c’est un bon isolant thermique. Les volets en aluminium à effet bois sont une alternative à ce modèle. Ils possède le charme du bois et la robustesse de l’aluminium.
  • Les volets battants PVC : Son prix constitue le principal atout du modèle en PVC. Il est plus abordable que le volet en aluminium.

Si vous souhaitez acheter des volets battants, des volets battants solaires ou bien des volets roulants sur mesure adaptées à vos besoins, vous êtes au bon endroit. L’installation d’un volet battant nécessite l’intervention d’un professionnel. Votre spécialiste Resobaies, disposant de label RGE Eco Artisan, vous accompagne dans la réalisation de votre projet, depuis le conseil jusqu’à l’installation de votre porte d’entrée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.