Voile d’ombrage

Très esthétiques, design et aériennes, les voiles d’ombrage sont reconnues comme des éléments de décoration à part entière dans un jardin. Avec des formes et des couleurs très diverses, elles ont conquis les espaces extérieurs !

Acheter une voile d'ombrage : le guide complet

La période des vacances approche et vous voulez profiter de votre espace extérieur. Que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin, votre espace extérieur représente un lieu de quiétude où vous vous retrouvez après une rude journée de travail. Cependant, en été, le soleil peut gâcher vos moments de farniente, d’où la nécessité d’équiper votre espace extérieur d’une voile d’ombrage. Il existe d’autres alternatives pour profiter de l’ombre à l’instar des parasols. Cependant, ils ne sont pas aussi pratiques qu’une voile. Cette dernière apporte une touche esthétique et une ambiance champêtre à votre jardin. C’est l’occasion de vous protéger, tout en préservant l’élégance de votre jardin.

La voile d’ombrage : de quoi s’agit-il exactement ?

En apparence, la voile d’ombrage est un équipement minimaliste. Pourtant, elle séduit les foyers qui possèdent un espace extérieur par ses différentes couleurs et formes. Son installation requiert peu d’effort. Il suffit d’attacher chaque côté à un arbre, à un mur ou à un élément résistant ou encore des poteaux. Pour profiter pleinement de son efficacité, il est important de bien la tendre. La voile d’ombrage représente un dispositif de protection efficace contre le soleil. Vous restez à l’ombre pour profiter des moments de détente sans subir les effets des rayons du soleil.

Le fonctionnement d’une voile d’ombrage se rapproche de celui d’un déporté ou d’un parasol. La différence demeure au niveau de l’installation. Une voile d’ombrage ne nécessite pas forcément de pied. Peu importe la configuration de votre espace extérieur, vous pouvez utiliser cet équipement.

En tant qu’élément décoratif, elle se décline en différents modèles. Les fabricants multiplient d’inventivité afin de vous proposer des coloris à la pointe de la tendance. Par ailleurs, la voile d’ombrage a l’avantage d’être accessible. Comparé à des équipements similaires, comme le parasol, son prix demeure abordable.

Les fabricants utilisent plusieurs types de matières pour la confection de la voile d’ombrage. Chaque matière présente des caractéristiques spécifiques. Les voiles en polyéthylène sont microperforées. Ils sont plus résistants face au vent. Vous profitez d’une ombre sans chaleur grâce à l’absence de l’effet de serre. De leur côté, les voiles en acrylique sont déperlantes. Enfin, les toiles en polyester ont l’avantage d’être imperméables aux eaux de pluie.

Peu importe la matière du tissu, elle peut subir un ou plusieurs traitements afin de renforcer sa durée de vie et optimiser son usage. Parmi les traitements utilisés figure celui antitaches. Cela vous permet de faciliter son entretien. Il suffit d’un coup d’éponge pour se débarrasser des saletés.

La voile d’ombrage rectangulaire est exposée au soleil et à l’humidité en permanence. C’est pourquoi sa matière de fabrication doit être imputrescible afin de faciliter son stockage. Ce traitement vous permet de profiter de votre équipement pendant plusieurs saisons.

Puisque la voile est exposée aux UV durant toute la journée, la couleur s’atténue. Un traitement particulier est nécessaire pour ralentir cette décoloration. Les experts Resobaies utilisent une échelle de 1 à 8 pour évaluer la résistance au soleil d’une matière. À titre d’exemple, la voile commercial 95 possède une résistance de 4.

La résistance n’est rien si votre voile ne filtre pas efficacement les rayons UV. Après tout, vous l’utilisez pour l’ombre. Pour bénéficier d’une qualité d’ombrage optimale, la toile doit filtrer les rayons UV à hauteur de 90 % au minimum. Ainsi, vous pouvez vous détendre sans avoir besoin d’une crème solaire.

L’avantage de la voile d’ombrage est son besoin d’entretien réduit pour une durée de vie plus longue. À la fin de l’été, avant de l’emballer, il suffit de la frotter avec une brosse. Le nettoyage s’effectue avec du savon doux. Ensuite, vous pouvez la sécher à l’air libre après le rinçage. Afin de préserver les propriétés déperlantes du tissu, il est recommandé d’utiliser un produit imperméabilisant.

Pour profiter longuement de votre toile tendue terrasse, vous devez regarder de près les finitions. En effet, les voiles qui sont équipées d’anneaux d’attache sont plus résistantes. De même, il est préférable de choisir des voiles avec des ourlets avec bande de renfort.

En apparence, cette tâche parait facile. Cependant, si vous désirez trouver une voile d’ombrage à la hauteur de vos attentes, vous devez procéder avec plus de rigueur durant l’achat. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur quelques critères.

D’abord, vous devez choisir le type de voilage dont vous avez besoin. S’agit-il d’un voilage pour votre terrasse ou d’une toile d’ombrage rectangulaire destinée à votre jardin ? Les modèles sur le marché se déclinent généralement en trois formes à savoir rectangulaire, triangulaire et carrée. Cependant, pour donner un peu de peps à votre espace extérieur, il est possible de choisir des modèles plus complexes et originaux. Sa forme dépend de la configuration de votre terrasse ou de votre jardin.

Du côté de la couleur, tout est une affaire de goût personnel. Les couleurs dominantes chez les fabricants sont le noir et le gris. Néanmoins, vous pouvez opter pour des couleurs plus affirmées comme le vert, le bleu ou le rose.

Sa matière est un autre critère à prendre en compte pour choisir la voile d’ombrage. Elle se décline généralement en commercial 95 ou en matière synthétique telle que le polyester. Le principal objectif consiste à choisir la matière la plus résistante, puisque votre voile vous procurera de l’ombre durant tout un été.

La dimension est un autre critère essentiel pour choisir la voile d’ombrage. Nul besoin d’acheter le modèle le plus grand du magasin si votre espace extérieur est petit. Ainsi, avant de vous déplacer chez un distributeur ou effectuer votre achat en ligne, prenez les mesures de votre terrasse. Avec cette méthode, vous avez la garantie de trouver une voile d’ombrage sur mesure.

Les différentes questions posées autour de la voile d’ombrage

Au moment d’acheter votre voile, vous vous posez des questions sur les caractéristiques de cet équipement. La première question porte sur l’étanchéité de la toile d’ombrage terrasse. Est-elle en mesure de vous protéger de la pluie ? La réponse est oui. Elle est assez étanche pour résister à de faibles averses. Cependant, pour bénéficier de l’ombrage frais, la matière doit être respirante pour laisser passer la chaleur. En cas d’orage, la voile laisse passer quelques gouttes. C’est pourquoi il est important d’avoir une pente de 15 degrés au minimum pour laisser couler la pluie.

La voile résiste-t-elle aux vents les plus violents ? La réponse est oui à condition qu’elle soit correctement installée. En effet, elle adopte une structure tendue lorsqu’elle est installée. C’est pourquoi elle n’est pas censée bouger face au vent.

Comment installer la voile d’ombrage ? Une voile à 4 côtés vous procure davantage d’ombre qu’un modèle à 3 côtés. Cependant, la voile d’ombrage triangle est plus esthétique. Maintenant que vous avez connaissance de tous ces éléments, rendez-vous dans nos magasins pour acheter la voile d’ombrage qui convient le mieux afin d’embellir votre espace extérieur.