Vérandas

Offrez-vous une nouvelle pièce à vivre grâce à votre véranda utilisable toute l’année. Tous les styles sont permis ; forme victorienne, toiture plate, mono-pente ou multi-pentes, alors osez ! 

Acheter une Véranda : notre guide pratique pour la choisir

Souhaitez-vous acheter une véranda ? Dans ce cas, il sera nécessaire pour vous de connaitre toutes les caractéristiques d’une bonne véranda avant tout achat. En effet, les vérandas apportent plus d’espace et de lumière dans n’importe quelle maison. Elle ouvre votre habitation à un espace qui peut être personnalisé pour une variété d’utilisations. Vu son importance, suivez ce guide d’achat afin de mieux vous renseigner.

Quelles sont les exigences relatives à l’achat d’une véranda ?

En fonction de la taille d’une véranda, certaines formalités sont à remplir. En effet, il est nécessaire de connaitre les démarches administratives auprès de la mairie de votre ville. Si vous souhaitez acheter une véranda de moins de 40 m, une déclaration au préalable auprès de la mairie doit être faite.

Il existe des délais d’attente qui doivent être respectés en fonction du type de documents à soumettre et à obtenir. De même, si votre véranda dépasse 40 m, il est obligatoire d’obtenir un permis de construction auprès de la mairie. Par contre, si cette dernière s’étend considérablement sur le terrain occupé par votre maison, vous devrez peut-être faire appel à un architecte pour prendre les meilleures dispositions.

Quel est l’aspect idéal pour une véranda ?

Il existe des vérandas de toutes formes et de toutes tailles, depuis les salons de jardin intimes jusqu’aux vérandas terrasses de grande taille pouvant accueillir des banquets. Ainsi, on peut trouver des vérandas à double-pente ou des vérandas à pans coupés. Certaines vérandas disposent des toits en verre, tandis que d’autres possèdent des toitures plates. Avec autant d’options, vous devrez décider ce qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes.

Ainsi, vous pouvez opter pour une véranda victorienne ou une véranda vitrée selon vos envies. Néanmoins, si vous avez envisagé d’ajouter une véranda à votre maison, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Types de vérandas
  • Espace disponible
  • Utilisation principale de l’espace
  • Types de meubles

L’espace pouvant être limité, il est important d’examiner vos options et de choisir une véranda dont la taille est parfaitement adaptée à votre maison et à votre jardin. Cependant, certains styles de vérandas peuvent combler vos attentes.

Ce type de véranda d’origine britannique figure parmi les plus populaires au monde. Elle s’adapte parfaitement à tous les types de maisons surtout celles avec un décor ancien. Elle se distingue d’autres types de vérandas du fait de sa toiture composée de doubles-pentes à pans coupés.

Une véranda rayonnante est une véranda conçue de manière à faire passer la lumière. Il est possible d’obtenir une véranda sur mesure rayonnante à Résobaies. De plus, les vérandas rayonnantes sont généralement entourées de verres, ce qui justifie le fait qu’elles sont enveloppées des rayons du soleil.

Il est indispensable qu’une bonne véranda de maison dispose des composants de qualité hors standard et des fondations solides pour maximiser son espérance de vie. Il est donc important de choisir votre véranda selon le type et l’architecture de votre maison. Pour cette dernière, votre extension de véranda doit avoir des caractéristiques communes avec votre maison afin de la rendre agréable à l’œil et confortable à vivre.

Quel est le matériel idéal pour une véranda ?

Que ce soit une véranda sur mesure ou une véranda plate, avant de choisir le matériel adapté à votre véranda, il est important d’étudier les différents types de matériaux. Néanmoins, l’aluminium est un matériau intrinsèquement solide avec des formes droites. Cela signifie qu’il peut supporter de plus grandes étendues de verre et même du triple vitrage et donc adaptées à une véranda vitrée. C’est le meilleur choix de matériels si vous désirez construire une véranda moderne et une véranda rayonnante.

Les vérandas en alu ne se déforment pas, ne se rouillent pas, et ne se détériorent pas. Elles ne nécessitent qu’un entretien minimal pour conserver leur apparence et leurs performances pendant de nombreuses années. Les vérandas en aluminium sont l’option ultramoderne pour votre maison. Elles sont le choix le plus solide et, avec un profilé à rupture de pont thermique, elles constituent une barrière efficace contre le froid.

Quel équipement choisir pour une véranda ?

L’équipement peut influencer le prix final d’une véranda. Mais aussi le confort de la véranda. Les vérandas modernes offrent de plus en plus d’équipements, afin de mieux couvrir tous les besoins. L’éclairage fait également partie des équipements essentiels.

Il est important de prendre en compte le type de chauffage, en gardant toujours à l’esprit que vous voulez profiter de cette pièce supplémentaire toute l’année. Choisissez donc des équipements qui vous permettront d’être à l’aise dans votre véranda. Par exemple, vous pouvez pour des volets roulants ou des vitrages à haute protection solaire.

Quel est le prix d’une véranda ?

Le prix d’une véranda dépend de plusieurs paramètres. En effet, il dépend principalement de la taille de la véranda, des matériaux et des équipements utilisés. De plus, le prix de la véranda peut varier selon les prestataires. Généralement, le prix d’une véranda se calcule au m2.