Stores

Le store trouve très facilement sa place tant dans votre extérieur que dans votre intérieur. À l’extérieur, il vous alloue l’ombre nécessaire et optimise votre confort à l’aune de sa motorisation très pratique. À l’intérieur, qu’il soit enroulable ou à lames verticales, il devient l’atout charme de votre habitat. 

Acheter un store : le choix bien être qui vous correspond

Pourquoi acheter un store extérieur ?

Avec les beaux jours, l’envie de créer un espace extérieur de détente ou de réunions conviviales est une tentation légitime. Pour qu’il soit une véritable extension extérieure à la maison il est nécessaire de protéger cet espace du soleil et des intempéries. Il existe quelques solutions pour arriver à ce résultat. Nous allons ici regarder de plus près celle qui consiste à s’équiper de stores.

Choisir un store extérieur motorisé ou manuel présente de nombreux avantages. Un store extérieur trouve sa place partout, que se soit pour couvrir une terrasse, ombrager une baie vitrée, sur le balcon d’un appartement ou à l’extérieur d’une maison. Partout, il procure de la fraîcheur en faisant naturellement barrière à la chaleur.

 Il couvre terrasses, balcons ou fenêtres, partout où l’on ressent le besoin de se protéger contre les rayons et de la chaleur du soleil ainsi que de la pluie. On peut aussi lui faire confiance pour protéger une verrière ou une véranda des ardeurs du soleil. Son principe est simple. Deux bras articulés en aluminium règlent la longueur du déploiement du store banne. Une toile s’enroule autour d’un axe central, qui peut être ou non placée dans un coffre. Et parfois, d’un lambrequin. Le lambrequin est un morceau de toile en plus qui vient retomber en casquette devant le store. Son système d’ouverture et de fermeture peut être, manuel, électrique ou télécommandé.

Le store banne est un rempart naturel contre le rayonnement solaire et éventuellement la pluie, si vous choisissez une toile imperméable. Son principal atout est tout de même de procurer une ombre fraîche en réfléchissant les infrarouges solaires ainsi que la lumière. En effet, la toile du store banne filtre la lumière naturelle ce qui limite de manière sensible la hausse de température de la zone couverte.
Grâce à ce store extérieur, non seulement vous êtes protégé dehors, mais de plus, une régulation naturelle de la température s’opère à l’intérieur de votre maison. En effet, l’avancée du store banne abrite les baies vitrées ou les fenêtres devant lesquelles il est posé. Cette régulation naturelle vous permet en outre de continuer à profiter du jour sans vous contraindre à la pénombre pour obtenir la fraîcheur. Grâce à lui donc bien-être et économie d’énergie vont de pair, puisque la climatisation devient alors superflue. À noter, si vous souhaitez être également abrité de la pluie, il vous faudra choisir une toile étanche, en acrylique par exemple.

Prolongation de votre maison, le store banne a son rôle à jouer sur le plan décoratif. C’est un aspect qui est à considérer sérieusement au moment de l’achat. Il n’alourdit pas la façade, bien au contraire, il la prolonge harmonieusement tout en modulant l’espace. Bien entendu, vous avez à votre disposition une large gamme de toiles. Couleurs et matières permettent de trouver, la toile qui correspond à la fois à vos besoins et s’intègre le mieux à votre environnement. Vous pouvez jouer la carte de la tendance, du classicisme et même de la fantaisie. Laissez allez vos envies pour personnaliser ce nouvel espace de vie. Pour être complet, nous noterons également que la finition de l’armature en aluminium naturel peut être anodisé ou laqué et le le coffre extérieur peut être lui aussi laqué d’une couleur proche de celle de la façade de façon à le faire disparaître dans le décor.

Comment choisir le bon store ?

C’est la configuration de vos ouvertures, portes-fenêtres, fenêtres ou terrasse qui permettra de déterminer, quel type de coffre est celui qu’il vous faut. Par exemple, un mur bien protégé par une avancée vous permet d’installer un store monobloc. Vous devrez ensuite définir la couleur et la matière de la toile. Celle-ci sera synthétique si elle est exposée à la pluie et dans toute autre matière si vous utilisez votre store uniquement comme ombrage. Si le mur sur lequel vient se fixer le store est exposé aux intempéries, il faudra alors faire le choix d’un store semi-coffre ou à coffre intégral. Un coffre étant tout simplement le système de rangement de la toile, des bras et éventuellement du moteur, quand le coffre est replié. Le bon système est à choisir en fonction de l’utilisation que vous avez l’intention d’en faire. Voici un rapide descriptif des systèmes pour qui vous permettra d’y voir plus clair.

Il protège entièrement la toile et les bras du store. Ce système permet d’augmenter sensiblement la durée de vie et la fiabilité de votre équipement, en particulier de la toile qui se trouve totalement à l’abri lorsqu’elle n’est pas déroulée. Le coffre intégral est par ailleurs, discret et design. Différents modèles de coffres soient en PVC, soit en aluminium, vous permettent de choisir la finition dont vous avez envie.

Ce type de store abrite uniquement la toile. Les bras se replient sous le coffre en position fermée. L’avantage est l’accessibilité en cas de panne, de changement de la toile ou même de maintenance. Ce modèle est un compromis entre le store monobloc et le store intégral à considéré avec attention. En revanche, les bras ne sont pas protégés et le rendu est moins esthétique que celui du coffre intégral.

Il est le plus simple des modèles. Rien ne vient protéger la toile et les bras se replient sous la toile. Le store sans-coffre est le plus souvent manuel. Inconvénient, la toile tient moins longtemps et sa partie exposée lorsque le store est replié est exposée à la décoloration. Pour limiter les dégâts, veillez à choisir une toile acrylique plus résistantes. En revanche, son avantage indéniable est d’être moins encombrant que ses grands frères, ce qui peut être la solution à l’installation sur de petites surfaces. Certains modèles du marché sont néanmoins de très bonne qualité et peuvent rivaliser avec des modèles à coffres de qualité moyenne. À noter que si vous optez pour un modèle traditionnel vous pouvez toujours envisager de lui offrir, une casquette ou un auvent en alu placée au-dessus de la toile et vient la protéger des écoulements d’eau du toit. 

Les risque du bricolage

À l’heure du faire soi-même, il faut parfois raison garder. Les stores d’extérieurs se déclinent dans de nombreux modèles ainsi que les toiles qui les garnissent. Trouver le combo idéal est parfois un casse tête qui ne donne que des résultats approximatifs. Et ce n’est là que le début de la liste des bonnes raisons qui doivent vous conduire à bénéficier de l’expertise d’un professionnel Resobaies pour l’achat et la pose de votre extérieur.

La motorisation elle aussi doit être déterminée avec précision et correspondre à la fois à l’usage de l’équipement et aux dimensions de votre store. Vous aurez ensuite à choisir si ce moteur sera commandé électriquement avec un interrupteur ou a télécommande et connectée. Sachez qu’il existe aussi un bon nombre d’options additionnelles, comme les détecteurs météos qui actionnent automatiquement la fermeture en cas d’intempéries, l’éclairage, le chauffage et même la sonorisation.  

L’installation n’est pas si simple qu’elle en a l’air. Une fois posé, tout doit fonctionner correctement. En effet, la fixation sur le mur peut être sujette à certains dégâts collatéraux tels que des fissures, si elle n’est pas réalisée par des pros. Les murs sont souvent délicats à percer et très résistants. Cette fixation doit être aussi très solide pour garantir la résistance de l’ensemble du store au vent en particulier. À défaut, celui-ci peut se casser, s’envoler et causer des dégâts et du stress, ce qui n’est pas le but. Enfin les chevilles qui vont fixer le store seront à choisir en fonction du mur à percer, il ne faut pas se tromper ! Là aussi l’expertise d’un pro sera la bienvenue.

Faire appel à une équipe de professionnel Resobaies, c’est aussi, le confort du sur mesure qui s’adapte parfaitement à la configuration précise de votre habitation doublée de conseils et de savoir faire de spécialistes. C’est sans aucun doute la garantie d’avoir une installation impeccable et un store qui correspond à toutes vos envies