Portes de garage

Résobaies vous propose une large gamme de porte de garage de haute qualité, regroupant différents types d’ouverture (porte de garage sectionnelle, porte de garage enroulable, porte de garage latérale, porte de garage basculante et porte de garage battante), mais aussi les motorisations, les accessoires et les pièces détachées adaptées aux portes de garage.

Acheter une porte de garage : le guide pratique

Possédant différents avantages, la porte de garage est un élément essentiel à tout propriétaire de maison. Toutefois, le choix d’une porte de garage bien adaptée n’est pas toujours une tâche facile. Pour vous aider à mieux choisir, voici notre guide d’achat.

Quels sont les critères de choix pour une porte de garage ?

Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, le choix d’une porte de garage repose sur différents critères :

L’encombrement

Selon l’encombrement de l’espace et la structuration du garage, vous devrez choisir entre une ouverture verticale ou une ouverture latérale.

Le matériau

Une porte de garage peut être en acier, en PVC, en aluminium ou en bois. En fonction du matériau, la porte de garage est sécuritaire, lourde et requiert de l’entretien. Vous pourrez retrouver sur notre site en ligne plusieurs réalisations de porte de garage en démonstration.

L’esthétique

Une porte de garage agrémente la façade d’une maison. C’est pourquoi, finition et aspect sont deux éléments à prendre en compte

Les dimensions

Il faut prendre toutes les mesures de son garage : la hauteur, la largeur, l’épaisseur des parois, la profondeur de la pièce, le niveau d’isolation.

Quels sont les différents modèles de portes de garage ?

Avant d’acheter sa porte de garage, il faut connaître les différents modèles disponibles sur le marché :

La porte sectionnelle se distingue des autres portes grâce à son portillon et son ouverture latérale. Opter pour une porte de garage sectionnelle, c’est donc avoir une solution sur mesure à la fois design, isolante et facile d’utilisation.

  • Porte de garage sectionnelle motorisée : elle vous fait économiser de l’énergie et du temps. Vous contrôlez sa fermeture et son ouverture à distance.
  • Porte sectionnelle secto’rol : le secto’rol est idéal pour une fermeture et ouverture particulièrement silencieuses et rapides ainsi que pour gagner de place au sol.
  • Porte de garage sectionnelle Surf à déplacement sous plafond : elle donne une utilisation optimale de l’espace. Elle est contrôlable à distance à l’aide d’une radiocommande électrique. Ses profils hublots personnalisables ainsi que ses différents designs ajoutent au confort qu’elle offre.

Le fonctionnement de cette porte ressemble exactement à celui d’un store. En effet, la porte de garage enroulable s’enroule autour d’un axe dans un coffre à la fermeture. Elle est idéale pour les petits garages. Quant à la porte de garage enroulable easydoor, elle est plus esthétique et se marie parfaitement aux volets roulants de votre maison. Sans encombrement ni à l’extérieur ni à l’intérieur, elle permet un gain de place dans le garage.

Ce modèle de porte de garage est très intéressant grâce à sa facilité d’utilisation. Effectivement, pour l’ouvrir et la fermer, il suffit de la pousser. Cependant, elle demande une place relativement grande.

  • Porte à déplacement latérale couli’rol : si la hauteur sous plafond des garages est insuffisante pour installer une porte à ouverture verticale, ce modèle de porte est le mieux adapté.

La porte de garage battante dispose de deux parties séparées l’une de l’autre pouvant être ouvertes vers l’intérieur ou l’extérieur en fonction des modèles, comme une porte classique. Elle peut être équipée ou non d’un portillon. En effet une porte de garage avec portillon vous permet de ne pas ouvrir toute la porte de garage quand vous devez y entrer.

Ce modèle de porte de garage est surtout destiné aux lots de garages. Néanmoins, il faut avoir assez de place pour son installation, car elle débordera à l’intérieur et à l’extérieur du garage quand elle sera en mouvement.

De par sa facilité d’utilisation, ce modèle est particulièrement intéressant. En effet, une porte de garage électrique est entièrement contrôlable à distance à l’aide d’un simple bouton. Elle peut être une porte enroulable, coulissante ou basculante. Il faut juste ajouter à la porte existante une motorisation.

Si vous voulez avoir un équipement unique, ou si l’installation d’une porte standard est impossible à cause des dimensions de votre garage, la réalisation d’une porte de garage sur mesure est donc envisageable.

Quels matériaux choisir pour sa porte de garage ?

Pour sa porte de garage, il faut choisir le bon matériau :

L’acier

C’est un matériau très résistant à la corrosion et aux chocs. Il est aussi plus lourd. La plupart des portes de garage sectionnelles sont fabriquées à partir d’acier. Quant à la porte de garage sectionnelle acier circée, elle est confortable à l’usage grâce à sa motorisation et son pouvoir isolant. Tout comme la porte de garage sectionnelle seiya ou saori.

L’aluminium

Ce matériau est conseillé pour des portes de garage motorisées. Léger, robuste et rigide, l’aluminium possède un bon niveau de résistance.

Le PVC

Le PVC est beaucoup plus léger, il demande moins d’entretien et c’est plus économique. D’ailleurs, il est plus facile de motoriser les portes de garage en PVC. Ce matériau offre aussi un meilleur rapport qualité/prix pour les petits budgets.

Le bois

Le bois est un matériau recommandé pour ses qualités esthétiques, il nécessite un entretien très régulier. Vu que c’est un matériau lourd, il requiert surtout une motorisation adaptée.

Les avantages de la motorisation

Motoriser sa porte de garage offre sécurité et confort. La motorisation permet donc de :

  •  Renforcer la sécurité : en cas d’oubli, une porte de garage motorisée se verrouille automatiquement.
  • Optimiser le confort : vous n’avez pas à descendre de votre voiture. Pour ouvrir ou fermer la porte, la commande se fait à distance.

Chez Résobaies, vous pouvez trouver une large gamme de portes de garage de qualité rassemblant différents modèles d’ouverture ainsi que des motorisations, des pièces détachées et accessoires adaptées aux portes de garage.