Garde-corps

Pensez également à sécuriser les pourtours de votre habitat à l’aide de garde-corps et de grilles de défense. Découvrez nos nombreux produits personnalisables respectant les normes de sécurité en vigueur. 

Acheter un garde-corps : Tout ce qu'il faut savoir

Le garde-corps est une sorte de paroi fixée sur le bord d’une terrasse ou d’un escalier. Il est désigné sous divers noms dans le secteur du bâtiment comme rambarde ou balustrade terrasse. Peu importe son appellation, sa fonction principale est de protéger les personnes contre les chutes. Compte tenu de son rôle de protection, il doit être choisi avec soin. Pour vous aider dans ce sens, Résobaies vous fait découvrir ce qu’il faut savoir avant d’en acheter.

Quels sont les matériaux de construction pour un garde-corps ?

En général, le choix d’un garde-corps terrasse ou un espace à l’intérieur s’effectue en fonction des matériaux. Ils garantissent la solidité et l’esthétique de la structure.

Résobaies vous recommande les garde-corps inox ou aluminium pour ajouter une touche de modernité à votre maison. Le garde-corps en inox peut être facilement incorporé dans diverses structures intérieures. Avec son aspect sobre et esthétique, il peut se marier avec les éléments en bois ou en verre. Les menuiseries fabriquées avec ces matériaux résistent mieux aux effets des intempéries tout en étant stylées. De plus, le garde-corps aluminium est facile à nettoyer à l’aide d’un simple chiffon.

Le garde-corps en verre est aussi de plus en plus apprécié. De nombreuses personnes l’adoptent pour son côté moderne. Le garde-corps vitrée permet de laisser passer la lumière et d’avoir une vision panoramique. Cette installation permet aussi d’avoir une impression d’espace, ce qui est idéal pour le bien-être et le confort.

Résobaies vous conseille de prendre en compte le style de votre maison avant de commander une rambarde. Le garde-corps extérieur ou intérieur doit se marier avec la décoration ou les habillages extérieurs pour avoir une vraie valeur ajoutée pour la propriété. Par exemple, les rambardes métalliques conviennent pour les maisons avec des habillages de façades en brique. Par conséquent, vous pouvez opter pour un garde-corps en acier, en aluminium ou en inox pour une maison en brique.

Votre maison est plutôt moderne, mais orientée vers le vent ? Vous souhaitez vous protéger du vent tout en laissant paraître la beauté de votre logement ? Si c’est le cas, il vous faut une structure qui peut à la fois servir de garde-corps et de pare-vent. L’idéal pour vous est d’installer un garde-corps en verre.

Plusieurs options s’offrent à vous sur le marché. Pensez à choisir un élément qui met en valeur les habillages de spots et jardinières ou les clôtures de votre maison.

Le garde-corps doit être choisi en fonction de son utilisation. Il peut être installé sur de nombreux supports. Il est souvent installé pour sécuriser un escalier. Dans ce cas-ci, la rambarde escalier doit avoir des poteaux, un remplissage et une main courante.

Le garde-corps est aussi utilisé pour sécuriser une terrasse ou un balcon. Que ce soit pour l’un ou l’autre, Résobaies recommande une hauteur minimale d’un mètre. Il est préférable d’installer une rambarde avec un remplissage plein pour la sécurité des enfants.

Cette structure peut aussi être installée pour la protection de la piscine. Dans ce cas, le garde-corps joue le rôle de clôtures pleines pour réduire les risques de chute dans le bassin. Pour une sécurité optimale, l’installation d’un garde-corps barreaudés est conseillée.

Moins courante, le garde-corps peut être utilisé pour remplacer les claustras de terrasse, les pare-vues ou les clôtures séparatives.

Pourquoi choisir un garde-corps sur mesure ?

Avant d’acheter un garde-corps intérieur ou extérieur, sachez que vous avez le choix entre des pourtours préfabriqués ou sur mesure. Cependant, commander un garde-corps sur mesure est recommandé. Cette solution est plus simple, car vous devez faire attention à de nombreux paramètres si vous optez pour un modèle préconçu. Par exemple, le garde-corps escalier doit avoir la même longueur que l’escalier. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre de l’argent et du temps à la revente ou à retourner le garde-corps au vendeur.

Par ailleurs, les garde-corps sur mesure vous permettent de bénéficier de nombreux avantages :

  • Vous commandez un garde-corps avec la dimension exacte que vous souhaitez.
  • Vous pouvez choisir la forme de la structure. Vous pouvez acheter un garde-corps à barreaudages si c’est ce qui vous plaît.
  • Vous profitez d’une installation personnalisée et adaptée au style de votre maison.

Pour bénéficier de tous ces avantages, passez votre commande auprès d’un professionnel fiable comme Résobaies qui propose également des clôtures persiennées et d’autres types de rambardes sur mesure.

Qu’en est-il de l’entretien d’un garde-corps ?

Les garde-corps et pare-vents doivent être entretenus pour assurer leur longévité. Ces installations sont de natures durables, mais des nettoyages et quelques traitements améliorent leur durée de vie. D’autant plus que certaines structures s’usent plus vite que d’autres en fonction du matériau choisi. Cela se voit avec les garde-corps en bois qui doivent être entretenus tous les ans pour préserver leur esthétique et leur robustesse. Ce qui peut être contraignant, car l’esthétique de la maison peut être détériorée en cas d’oubli. C’est pourquoi Résobaies suggère d’acheter des modèles en inox, en aluminium ou en verre qui sont généralement solides faciles à entretenir.

Avec vos clôtures ajourées vous avez besoin de rafraîchir la peinture. En revanche, il n’en est rien si vous optez pour un garde-corps en inox, en aluminium ou en verre. Les modèles en inox sont recouverts par une couche protectrice qui les protège contre la rouille et la cassure. Ils ne s’effritent pas avec le temps. Les garde-corps en aluminium résistent aussi aux intempéries. Ainsi, le seul entretien que vous devez effectuer avec ces installations est un simple nettoyage pour les dépoussiérer.

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le garde-corps à installer dans votre maison. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel du domaine comme Résobaies. Il peut vous conseiller ou réaliser votre commande sur mesure.