Fenêtres et baies-vitrées

Trouvez la fenêtre idéale pour votre projet ! Vous pourrez choisir parmi une gamme variée de fenêtre double vitrage et triple vitrage, en aluminium, PVC, bois, mixte. 

Acheter une fenêtre : matériaux, prix, installation

Comparaison des fenêtres : PVC, bois et aluminium – avantages et inconvénients des matériaux

 

Quels sont les avantages des fenêtres PVC ? Quels sont les inconvénients des fenêtres en aluminium ou en bois ? Comment comparer les différents profils de fenêtres ? Lors de l’achat d’une fenêtre, il ne s’agit plus seulement de l’aspect ou du prix, mais surtout de la valeur ajoutée qu’elle offre : protection thermique, isolation acoustique, sécurité et résistance. Le matériau et la structure des profilés, mais aussi le vitrage et les systèmes d’étanchéité correspondants sont déterminants à cet égard. Voici les critères les plus importants et une comparaison des différents matériaux de fenêtres.

Comparaison des matériaux des types de cadres de fenêtres

 

Il existe un grand choix de profilés de fenêtres et porte fenêtres en PVC, bois, aluminium et la combinaison PVC-alu ainsi que bois-alu. Ils se distinguent par leurs caractéristiques respectives, leurs avantages et inconvénients ainsi que par leur prix. Dans la construction de logements modernes, les fenêtres sont utilisées dans les modèles (fenêtre oscillo battant, fenêtre coulissante, …), les formes (carré, rectangulaire, …), les couleurs (blanc, argenté, noir, …) et les matériaux (bois, PVC, alu, …) les plus divers. Lors de la comparaison des différents profilés de fenêtre, outre le prix et l’aspect de la fenêtre, c’est surtout son isolation thermique qui joue un rôle important. Une bonne isolation de fenêtre permet d’économiser des frais de chauffage, surtout pendant les saisons froides. En même temps, les fenêtres doivent protéger l’intérieur de la maison des intempéries et du bruit et offrir une protection élevée contre les effractions. Les différents matériaux des profilés répondent différemment à toutes ces exigences.

Avantages, inconvénients et caractéristiques des fenêtres PVC

Les fenêtres PVC font partie des types de fenêtres les plus populaires et les plus vendus. Le système multi chambres stable et de haute qualité assure une excellente isolation thermique et donc une excellente efficacité énergétique.

Chez nous, vous trouverez le modèle de Fenêtre pvc Précia très apprécié pour le dormant de sa fenêtre, ou encore le modèle de fenêtre pvc Uno qui est idéal pour type de pose.

De plus, le matériau résiste aux intempéries, a une longue durée de vie et ne nécessite que peu d’entretien. En combinaison avec un vitrage isolant et des ferrures de sécurité, vous obtenez ici un rapport qualité-prix optimal.

Pour une conception personnalisée, vous disposez d’un vaste choix de films décoratifs à Resobaies. Ceux-ci sont disponibles dans des couleurs unies ou également dans divers aspects bois et peuvent en outre être gaufrés avec une veinure – pour un effet à s’y méprendre. L’avantage particulier : le profilé est en outre protégé contre les intempéries et le rayonnement solaire. Les fenêtres PVC sont des produits classiques polyvalents qui répondent aussi bien aux exigences standard qu’aux exigences plus élevées.

Les fenêtres en bois sont le premier choix pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans une pièce. Les veines naturelles du bois, avec leurs détails plein d’élan, créent une ambiance confortable, comme seule cette matière première sait le faire. L’efficacité énergétique exceptionnelle et la sécurité élevée sont considérées comme un véritable atout.

Par rapport aux fenêtres PVC, les fenêtres en bois se situent dans la fourchette de prix moyenne à élevée. Les deux matériaux se distinguent notamment par leur résistance aux intempéries.

Le PVC, en revanche, est très facile à entretenir. Pour choisir entre des fenêtres en bois ou en PVC, il faut donc tenir compte de l’emplacement de la maison (près d’une forêt ou d’un cours d’eau, en ville ou en plaine) afin d’évaluer l’entretien nécessaire. Comme alternative à la fenêtre en bois véritable, vous pouvez recouvrir les fenêtres PVC d’un film haute performance imitant le bois. Dans ce cas, les veines du bois sont même imprimées, ce qui renforce encore l’effet visuel.

Les fenêtres alu sont particulièrement présentes dans les immeubles de bureaux modernes avec un grand vitrage frontal. Ce matériau relativement léger convainc ici par ses énormes propriétés statiques, qui permettent d’avoir des profilés étroits tout en supportant une charge élevée.

La surface lisse et veloutée est résistante aux intempéries et ne nécessite aucun entretien. Le matériau stable, combiné à des ferrures de sécurité, assure une sécurité accrue contre les effractions et protège efficacement contre les nuisances sonores. Contrairement aux fenêtres PVC, l’aluminium est assez cher mais dispose d’une isolation thermique plus performante. Le choix ici se porte sur le modèle de fenêtre aluminium Optimo pour son niveau élevé d’esthétique et de technicité.

Les deux matériaux sont très transformables et peuvent être adaptés à vos idées de design au moyen d’un laquage ou d’un film décoratif. Si vous souhaitez choisir entre des fenêtres en aluminium et des fenêtres PVC sur mesure, vous devez surtout tenir compte des aspects de durabilité, de la taille des fenêtres et du rapport qualité-prix. L’aluminium est particulièrement adapté aux fenêtres panoramiques. Mais si vous souhaitez ménager votre budget, les fenêtres PVC constituent une très bonne alternative. Dans ce cas, vous pouvez compenser les petits déficits au moyen de ferrures de sécurité.

Les fenêtres bois-aluminium réunissent les propriétés exceptionnelles du bois et de l’aluminium en une seule construction. Vous pouvez ainsi profiter dans vos locaux de l’ambiance charmante et confortable du bois naturel, tandis que la coque dure en aluminium protège de l’extérieur. La combinaison des deux matériaux permet d’obtenir des valeurs de pointe dans toutes les catégories. Ainsi, les fenêtres bois-aluminium (fenêtres mixtes) sont considérées comme très durables et résistantes aux intempéries – l’entretien est fortement réduit. En outre, elles disposent d’une très bonne isolation thermique, d’une isolation acoustique élevée et d’une sécurité fiable contre les effractions, ce qui les rend particulièrement adaptées au rez-de-chaussée.

En comparaison, les fenêtres PVC offrent une protection moindre contre les effractions et le bruit. Toutefois, leur coût d’achat est nettement inférieur. Les couleurs des deux matériaux peuvent être personnalisées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le charme particulier vient bien sûr des veines chaudes du bois, qui plongent votre maison dans une atmosphère confortable.

Une baie vitrée peut s’étendre sur plusieurs étages et dépasser le bord du toit. Ce type de fenêtres à connu de nombreuses évolutions au fil des années. Aujourd’hui, parmi les plus modernes, on a : les Baies vitrées coulissantes (baies vitrées 3 vantaux ou 2 vantaux), les baies vitrées à galandage ou encore les baies vitrées en simple porte ou porte fenêtre.

Cependant, du fait de leur grande surface, les baies vitrées nécessitent une isolation thermique efficace. Les vitrages de fenêtre modernes ont généralement une bonne isolation phonique, qui peut être encore améliorée avec un verre insonorisé approprié. Cela conduit également à une isolation thermique efficace. Le double voire le triple vitrage permet un chauffage optimal de vos propres locaux.

Les facteurs suivants jouent en premier lieu un rôle dans le choix du vitrage approprié :

  • Isolation thermique ;
  • Isolation phonique ;
  • Protection solaire ;
  • Résistance à la casse ;
  • Résistance à l’effraction.

Lors du choix du bon matériau pour le cadre, deux facteurs sont cruciaux : l’isolation et l’aspect visuel. L’aluminium, bien qu’étant coûteux, est l’option qui répond le mieux à ces critères. C’est un investissement rentable à long terme. Cela garantit des frais de chauffage durablement bas, même avec une grande baie vitrée. 

 

Si vous souhaitez acheter des fenêtres pvc Modern, des fenêtres et portes-fenêtres aluminium Pléiade, des baies vitrées double vitrage sur mesure ou des fenêtres sur mesure adaptées à vos besoins, vous êtes au bon endroit. Votre choix doit se porter sur un modèle présentant un coefficient de transmission thermique aussi bas que possible et répondant si possible aux normes strictes des maisons passives, afin de garantir une isolation suffisante. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Découvrez également sur notre site en ligne nos dernières réalisations de baies-vitrées