Installation de fenêtre au Mont-Dore dans le Puy de dôme

Retour

Clermont Ferrand est une ville universitaire du centre de la France, à proximité de la chaîne montagneuse des Puys. Le chantier réalisé par Résobaies Clermont Ferrand à proximité du domaine skiable en est la parfaite illustration. Au pied des pistes au Mont Dore, il y a une grande maison bourgeoise, « la demeure du Tabellion ». Elle est classée par les Monuments historiques et a fait l’objet d’une rénovation profonde par son nouveau propriétaire. Résobaies Clermont Ferrand a été chargé de changer toutes les menuiseries extérieures. Il s’agissait de remplacer soixante fenêtres et cinq portes. Mais la particularité de ce chantier n’était pas dans la quantité mais dans l’extrême précision du travail demandé. Résobaies Clermont Ferrand devait travailler avec les contraintes des Monuments historiques en veillant à respecter scrupuleusement le style du bâtiment. Fenêtres à ouverture battante aux formes bizarroïdes et de toutes dimensions, artisans qui se succèdent par phase de rénovation : le chantier a duré une grosse année.

Témoignage client

J’ai acquis cette demeure idéalement située au pied des pistes pour y organiser des séjours de skieurs ainsi que des séminaires d’entreprises, des colloques, des réunions…  J’ai dû entreprendre une rénovation profonde de tous les bâtiments. Une démarche longue et délicate aux vues de son classement aux Monuments historiques. J’ai choisi Résobaies Clermont Ferrand pour sa réputation de sérieux, son savoir faire et la qualité de son engagement. Avec Résobaies Clermont Ferrand, nous avons travaillé en bonne intelligence. Son équipe a relevé ce défi qui n’était pas du tout évident puisqu’il demandait à la fois technique et un grand amour du métier. La longueur du chantier m’a permis d’éprouver le sérieux et le dynamisme de l’équipe ainsi que son adaptabilité et de son excellent niveau technique. Aujourd’hui, la demeure du Tabellion est prête à accueillir ses hôtes et c’est un peu grâce à eux.

Client à Mont Dore

Descriptif technique

Le résultat est une belle réalisation dont Résobaies Clermont Ferrand est fier. Tout a bien entendu été réalisé sur mesure avec la contrainte de garder les châssis existants. Tout était imposé, jusqu’à la couleur blanche. Un chantier d’une grande ampleur à la fois par la difficulté à conserver, aspect et matériau dans le but de garder l’esprit de l’époque. Agréé RGE nous avons garantit un résultat conforme au cahier des charges. Pour la bâtisse, tout était précis et très contrôlé. Il est sûr que les menuiseries extérieures était un challenge délicat et très technique. Nous avons travaillé en rénovation sur les bâtis existants.

Pourquoi choisir le bois à Clermont Ferrand et dans le massif du Puy de Dôme ?

Un peu tombé dans l’oubli à cause de son prix et de l’avènement de matériaux comme l’aluminium et le PVC, le bois fait sont grand retour. Fenêtre, portes fenêtres, portes et volets en bois surfent sur la tendance de l’authentique, et d’une certaine naturalité à Clermont-Ferrand. En montagne, c’est un matériau de construction répandu. De nos jours, ce matériau noble et chaleureux est travaillé selon les critères requis pour une menuiserie extérieure nouvelle génération à Clermont-Ferrand.

Depuis la porte d’entrée classique, en passant par la fenêtre sur mesure à Clermont-Ferrand ou encore la porte fenêtre à Clermont-Ferrand, quel que soit le type d’ouverture à équiper, le bois peut être utilisé. Connu pour ses performances thermiques à Clermont-Ferrand, il représente encore aujourd’hui une bonne partie de la pose de menuiseries en France, et pour cause. Il offre une excellente isolation thermique et acoustique. il est très élégant à Clermont-Ferrand. Le bois est le meilleur matériau le plus écologique. De plus, il est adapté aux fenêtres de grand format, baies et vérandas, grâce au système de lamellé-collé à Clermont-Ferrand.

Dès lors qu’il est bien entretenu, il dure dans le temps : une à deux couches de lasure ou peinture tous les 3 à 10 ans selon son exposition. En récapitulant ses avantages, on se rend vite compte qu’il s’agit réellement d’une option intéressante, bien que classique. Dans le Puy de Dôme, c’est un choix qui permet de coller au style architectural régional. En effet, beaucoup de constructions de type chalet sont en bois. En ville, les maisons et immeubles ont des huisseries en bois et il peut être compréhensible de vouloir les changer dans ce matériau puisque fenêtres et portes sont parties prenantes du style architectural de l’ensemble à Clermont-Ferrand.

Produits en vedette

contactez-nous

Vous devez changer vos portes, fenêtres, baies, vitrées, portes de garage ou d’entrée lors d’une rénovation à Clermont-Ferrand. Vous vous demandez quelle option prendre en cas de construction neuve à Clermont-Ferrand ? Vous avez besoin d’un carport, d’un garage, ou encore d’une pergola bioclimatique à Clermont-Ferrand ? Vous hésitez sur le style les matériaux ? Résobaies Clermont Ferrand, entreprise agrée RGE, est à votre écoute pour analyser vos besoins et vous guider vers la solution la mieux adaptée. Résobaies Clermont Ferrand vous accompagne pour la réalisation de vos travaux avec la garantie d’un résultat parfait et conforme à vos décisions. Pour chaque chantier, chaque maison ou appartement, de nombreuses possibilités existent. Seuls le regard et l’analyse d’un professionnel peuvent vous guider vers la configuration qui correspond le mieux à vos besoins. Besoin d’un conseil ou d’un devis gratuit n’hésitez pas à nous contacter à Clermont-Ferrand. 

Contactez-nous

fenêtre Resobaies Clermont-Ferrand : votre solution sur-mesure

La nature est constituée de tellement d’espèces de bois qu’il est difficile de savoir quel bois choisir pour réaliser vos travaux de menuiserie à Clermont-Ferrand. Vous vous demandez quelle essence utiliser pour vos divers travaux de menuiserie extérieure. En fonction du bois choisi ou de la peinture appliquée, il est possible de jouer sur l’esthétique de votre maison tout en profitant de ses qualités. Depuis un aspect rustique et authentique, jusqu’aux design et aux couleurs les plus modernes, tout est possible. Aussi efficace en matière de protection de votre maison que de l’environnement, le bois reste un indémodable en matière de menuiseries à Clermont-Ferrand.

Fenêtre mixte bois : voyage au pays des essences

Le pin

Le pin est sans conteste l’essence de bois la plus utilisée pour les aménagements et la menuiserie extérieure. Le pin est un bois résineux allant du blanc crème au jaune. On y retrouve plusieurs types tels que le Pin de Caroline aussi appelé Yellow Pine, le Pin Laricio ou le Pin noir de Corse, etc.
Que ce soit pour la réalisation de moulures, de portes, de charpentes, etc., le pin est une essence qui vous offre une résistance parfaite aux intempéries et garantit une excellente finition en termes d’esthétique à Clermont-Ferrand.

Le douglas

Le douglas, encore appelé Pin d’Oregon, est une essence de bois offrant l’une des meilleures durabilités du marché. Avec sa couleur jaune brunâtre et les jolis motifs qu’il représente, ce bois pour les menuiseries extérieures, est une essence qui est aisément utilisée pour vos travaux de menuiserie extérieure et cela pour ses bonnes caractéristiques mécaniques à Clermont-Ferrand. Toutefois, pour assurer sa longévité, vous devez veiller à bien le sécher, pour qu’il n’y ait pas d’exsudation de résine après la pose à Clermont-Ferrand.

Le mélèze

Le mélèze est une essence de bois résineux d’une grande durabilité qui est idéale pour toutes les menuiseries extérieures. Encore appelé Larche, il est reconnaissable grâce à sa couleur brun-rougeâtre et à ses veines presque parallèles les unes aux autres à Clermont-Ferrand.

fenêtre-bois-resobaies Clermont-Ferrand
fenêtre-bois-resobaies Clermont-Ferrand

Les bois exotiques, ipé, cumaru, padouk…

Les bois exotiques sont nommés ainsi en raison de leurs provenances. Ces bois sont en effet issus de forêts d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Océanie. Le bois exotique est considéré comme un bois noble et haut de gamme, car il possède de nombreux avantages à Clermont-Ferrand. Il est tout d’abord imputrescible : il ne nécessitera ainsi pas d’entretien ou de traitement à Clermont-Ferrand. De plus, sa résistance aux intempéries lui prodigue une grande durée de vie sans que le bois devienne gris avec le temps à Clermont-Ferrand. Grâce à ces avantages, les bois exotiques sont particulièrement appréciés pour la construction en bord de mer ou bien encore dans les chalets de montagne. Les bois exotiques possèdent tout de même quelques inconvénients : leur impact environnemental est plus important que pour des bois européens que ce soit en termes de transport ou de déforestation.

Les bois exotiques sont en de nombreux points très différents des bois résineux. La palette de couleurs de ces bois est bien plus étendue allant du rouge au noir en passant par le jaune à Clermont-Ferrand. Les bois exotiques sont également des bois très durs en comparaison aux bois résineux. Leurs classes d’emploi sont comprises entre 4 et 5, signe de leur grande résistance à l’humidité. Les bois exotiques sont très nombreux : ipé, teck, jatoba, wengé, padouk ou encore itauba.

Fenêtres mixte bois à Clermont Ferrand : laissez parler vos envies

Sur les conseils d’un professionnel à Clermont-Ferrand, n’hésitez pas vous faire guider et faites vous détailler chaque modèle susceptible d’être employé pour vos besoins. Il vous faut prendre en compte aussi bien l’aspect esthétique, que celui des performances énergétiques à Clermont-Ferrand. N’oubliez pas qu’une fenêtre mal adaptée représente un pont thermique, susceptible de mettre à mal votre confort : l’été vous pourriez souffrir de la chaleur et l’hiver du froid à Clermont-Ferrand. En ce sens, la matière et le type du châssis sont aussi importants que les vitrages. Leur capacité à assurer la rupture de pont thermique est essentielle à Clermont-Ferrand. En fonction de l’essence de bois et des modèles, tous les produits ne se valent pas. Il est donc recommandé de faire appel à un poseur à Clermont-Ferrand pour s’assurer de faire le bon choix. Une porte d’intérieur ne sera pas tenue d’offrir les mêmes propriétés qu’une porte d’entrée en bois par exemple. Ne vous fiez pas simplement au catalogue, mais bien aux conseils d’un professionnel à Clermont-Ferrand avisé qui vous soumettra un devis adapté à vos besoins.

fenêtre Sallanches

Comment entretenir une fenêtre mixte bois ?

Comme tout élément de votre logement, les fenêtres en bois demandent un minimum d’entretien pour conserver un parfait état de fonctionnement de ses différentes parties et un aspect neuf. Découvrez comment nettoyer vos fenêtres et de quelle manière les protéger durablement à Clermont-Ferrand.

Une grande toilette tous les ans

Le bois vit et travaille. C’est ce qui le rend si chaleureux. Les changements de saison et les écarts de températures, parfois importants au cours de l’année, contribuent à le dilater ou à le contracter. Des interstices se créent et représentent des pièges à salissures et à poussières.

Il est recommandé de nettoyer au moins une fois par an vos fenêtres en bois avec de l’eau tiède, un nettoyant doux et un chiffon. L’objectif n’est pas de décaper, mais uniquement de retirer les dépôts venant de l’extérieur. Plus votre région est venteuse ou soumise à de fortes contraintes climatiques, plus cette opération revêt une importance capitale pour la protection et la longévité de vos fenêtres en bois. Profitez de ce nettoyage pour vérifier l’état général de vos ouvrants : état des châssis, des joints et des chambres profilés, et prendre connaissance au plus tôt d’un éventuel problème d’étanchéité, d’isolation, voire une cassure. Identifier un dommage rapidement vous évitera peut-être des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’à un dégât des eaux qui impactera la structure même de votre logement à Clermont-Ferrand.

 

fenêtre mixte alu bois Clermont-Ferrand
fenêtre-bois-resobaies Clermont-Ferrand

Lavage rapide une fois par mois

Tous les mois, il faut penser à nettoyer vos vitrages et vos rebords de fenêtres pour bénéficier d’un ensoleillement maximum et d’un meilleur confort de vie à Clermont-Ferrand. Cette recommandation vaut d’autant plus si vos rebords de fenêtres accueillent des jardinières ou des plantes en pots. Assurez-vous de garder propres les entrées d’air et les trous d’évacuation de l’eau. Votre confort thermique en dépend à Clermont-Ferrand.

Tous les trois ans : protection du bois

Pour protéger vos fenêtres en bois des intempéries et des dégradations extérieures, la meilleure solution consiste à appliquer une protection tous les deux ou trois ans à Clermont-Ferrand. Vernis, lasure, huile ou peinture protègent le bois contre l’humidité. Les trois premiers redonnent du lustre et de l’éclat à vos ouvrants tandis que la peinture vous permet de changer le style de vos fenêtres. Veillez à utiliser à respecter scrupuleusement les notices d’application des fabricants. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’abîmer vos fenêtres en bois.

Tous les types de bois et toutes les teintes nécessitent un entretien similaire. Vous profiterez de cet entretien complet de vos fenêtres pour appliquer un traitement anti-insecte et anti-moisissure sur vos ouvrants pour leur assurer une meilleure résistance à Clermont-Ferrand.

fenêtre-bois-resobaies Clermont-Ferrand