Installation d’une porte fenêtre en alu à Châteauneuf-les-Martigues

Retour

Résobaies Châteauneuf-les-Martigues, installée dans les Bouches-du-Rhône a posé récemment un châssis composé en rénovation pour transformer l’entrée d’un restaurant. L’objectif étant de moderniser l’entrée tout en apportant visibilité et lumière à Martigues. Une structure en aluminium qui vient accueillir trois vitrages fixes. Deux de ces vitrages SP10 viennent encadrer une porte lourde en verre sécurit. Le troisième vantail fixe est une imposte placée au-dessus de la porte. Ce châssis composé en alu a été réalisé sur mesure dans le cadre d’une rénovation. Pour garantir à la fois la sécurité, l’étanchéité et l’esthétique de l’ensemble, les travaux de pose ont été réalisé en dépose totale. C’est-à-dire en supprimant les châssis existants. La pose s’est déroulée en cinq heures avec une équipe de deux personnes. L’équipe de Résobaies Châteauneuf-les-Martigues s’est adaptée aux horaires d’ouverture du restaurant.

Témoignage client

Notre façade était vieillotte et ne correspondait pas du tout à l’image que nous voulions donner de notre établissement. Sur les conseils de Résobaies Châteauneuf-les-Martigues, nous avons décidé de faire poser des vitres, une porte vitrée avec une imposte au-dessus. Cela apparaissait compliqué mais Résobaies Châteauneuf-les-Martigues nous a rassuré. Il a été posé un grand châssis aluminium qui est venu soutenir l’ensemble. Le résultat est parfait et correspond tout à fait à nos attentes. De plus, l’équipe s’est montrée adaptable à nos horaires et a travaillé très vite. Nous ne pensions pas que l’ensemble pouvait être fini et le chantier impeccable en cinq heures seulement.

Descriptif technique

Avec le châssis composé : bienvenue dans le monde du XXL

Que faire lorsque vous avez une grande ouverture et que vous ne trouvez aucune fenêtre à cette taille ? La solution est dans le châssis composé à Martigues. Ce n’est pas vraiment une forme à part entière mais voyez plutôt cela comme une juxtaposition de plusieurs menuiseries afin d’en créer une plus grande, et parfois très grande.

Vous pouvez lors d’une rénovation ou d’une construction neuve à Martigues avoir envie de transformer ou de créer une ouverture plus ou moins grande et d’y insérer une fenêtre. Les fenêtres en châssis composés à Martigues vous permettront de « créer » véritablement un ensemble harmonieux, isolant et original. Ces châssis composés sont réalisables dans les principaux matériaux habituels pour les fenêtres : le PVC, le bois, l’aluminium. Une fenêtre en châssis composé permet, en fonction du nombre d’éléments présents, d’atteindre des tailles en largeur et hauteur, avec des limites tout de même, impossibles à réaliser avec des fenêtres fabriquées d’un seul tenant. Les menuiseries sont dans ce cas assemblées directement sur le chantier.

Produits en vedette

contactez-nous

Vous avez besoin, d’un châssis composé, d’une pergola bioclimatique, ou encore d’un carport à Martigues ? Vous devez changer vos portes, fenêtres, baies, vitrées, portes de garage ou d’entrée lors d’une rénovation à Martigues ? Vous hésitez sur l’option à prendre en cas de construction neuve et sur le ou les matériaux à Martigues ? Résobaies Châteauneuf-les-Martigues, entreprise agrée RGE, est à votre écoute pour analyser vos besoins et vous guider vers la solution la mieux adaptée. Des professionnels vous accompagnent pour faire le meilleur choix. De plus, vous pouvez compter sur Résobaies Châteauneuf-les-Martigues pour la réalisation de vos travaux avec la garantie d’un résultat parfait et conforme à vos décisions. Pour chaque chantier, chaque maison ou appartement, de nombreuses possibilités existent. Seuls le regard et l’analyse d’un professionnel peuvent vous guider vers la configuration qui vous correspond le mieux. Besoin d’un conseil ou d’un devis gratuit n’hésitez pas à nous contacter à Châteauneuf-les-Martigues.

Contactez-nous

Vers la démesure des châssis composés à Châteauneuf-les-Martigues

Avec ses grandes surfaces vitrées, le châssis composé autorise les projets les plus fous à Martigues. Vous rénovez une ancienne grange ? Ce qui était autrefois une porte devient une baie lumineuse qui va faire entrer un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur. Les architectes adorent les châssis composés car ils permettent toutes les audaces. Les exemples les plus courants sont les halls d’immeuble, les vitrines de magasins, les bâtiments industriels. Certains châssis ont parfois des dimensions XXL mais donnent un cachet hors du commun. Si vous cherchez une fenêtre pour une maison contemporaine, le châssis composé est une option à laquelle vous devriez vraiment songer. Sur le chantier, ces menuiseries sont livrées indépendamment et assemblées sur place. C'est une opération très technique réservée à des professionnels, surtout lorsque les dimensions deviennent importantes. Le poids de l'ensemble dépassant souvent plusieurs centaines de kilos.

Gros plans sur les fenêtres originales

La fenêtre avec imposte à MArtigues 

La fenêtre avec imposte à Martigues répond à des enjeux techniques en repoussant les limites de fabrication. C’est donc une forme de fenêtre un peu à part. L’imposte est une partie supplémentaire qui vient s’ajouter au-dessus d’une fenêtre ou porte-fenêtre. Elle agrandit la surface vitrée et offre de nouvelles perspectives à Martigues.

fenêtre pvc Nîmes
fenêtre pvc Bédarieux

Pourquoi installer une imposte sur une fenêtre à Martigues ?

Il s’agit essentiellement d’une contrainte technique. Il est en effet difficile de faire de grandes ouvertures d’un seul tenant avec une bonne durée dans le temps à Martigues. Sur de grande hauteur il y a le risque que la menuiserie se vrille légèrement, ce qui peut gêner sa fermeture ou être source d’infiltration d’air. Afin d’assurer une garantie de 10 ans, les fabricants à Martigues se limitent à une hauteur de 2m50.

Au-delà de cette limite, il est nécessaire de réduire la hauteur des ouvrants à Martigues. On rajoute ainsi une partie au-dessus, que l’on appelle une imposte. Cela permet ainsi de repousser les limites de fabrication tout en augmentant la surface de vitrage. Surtout que c’est la luminosité venant d’en haut qui va éclairer un maximum. C’est pour cela que dans de nombreuses maisons anciennes il y a une imposte, par au-dessus de la porte d’entrée ou d’une porte fenêtre en bois à Martigues  afin d’éclairer le couloir.

Imposte fixe ou ouvrante ?

Le plus souvent l’imposte est fixe mais parfois elle dispose d’une ouverture à soufflet. On parle alors de vasistas qui permet d’aérer la pièce. Ce choix se fait lors de la commande de la nouvelle menuiserie à Martigues, qui dans ce cas est une fenêtre sur mesure, afin de s’adapter aux dimensions précises de l’ancienne ouverture, par exemple au-dessus d’une porte fenêtre en PVC à Martigues.

Même si on a l’habitude de voir des impostes au-dessus des portes d’entrée, il est possible d’en mettre sur n’importe quel type de fenêtre ou baie vitrée coulissante. Cela donne « un esprit atelier » si vous faites le choix de fenêtres en alu de couleur sombre. On recherche justement à avoir ces traverses intermédiaires qui cassent la monotonie des grands vitrages.

fenêtre pvc Bédarieux

La fenêtre panoramique : plongez dans la lumière

Les grandes ouvertures ne sont pas réservées qu’aux grandes maisons contemporaines ou d’architectes à Martigues. La fenêtre panoramique est une forme de fenêtre qui vous plonge dans un bain de lumière naturelle pour créer une ambiance inimitable à Martigues. Ces fenêtres à Martigues peuvent remplacer entièrement un mur et relient la nature extérieure avec votre intérieur.

fenêtre Sallanches

Le terme panoramique vient de panorama. Une telle fenêtre doit permettre de profiter au maximum du paysage à Martigues. Vous avez la chance d’habiter à côté d’une vallée, d’un lac ou de la mer ? Profitez du paysage, confortablement installé dans votre canapé.

Une fenêtre panoramique offre une vue tout en largeur sur le décor à Martigues. C’est un changement de dimension, une expérience complètement différente d’une fenêtre classique. Certains propriétaires ont poussé le concept à l’extrême avec une fenêtre qui occupe totalement la surface d’un mur. L’impression d’être dehors est alors saisissante.

Que ce soir pour admirez le coucher du soleil ou bien la neige en hiver, la fenêtre panoramique vous permet de profiter de plus de lumière. D’ailleurs la lumière naturelle favorise le bien-être et les pièces dans lesquelles sont installées de telle ouvertures sont des endroits dans lesquels on aime vivre.

Quel matériau pour une fenêtre panoramique à martigues ?

La fenêtre panoramique est par définition de grande taille, et certains matériaux sont plus aptes à la conception de tels châssis. Car une telle fenêtre est lourde, parfois très lourde. C’est surtout le vitrage qui pèse son poids. Avec des vitrages sécurité tels que le SP10 on dépasse largement la centaine de kilos. Notez également que pour de grands dimensions le vitrage est souvent livré séparé du reste du châssis à Martigues.

LE choix du matériaux à Martigues

Le PVC est loin d’être le matériau le plus adapté à Martigues. Il se trouve souvent limité à des châssis de 2 mètres de large.

Le bois fait un peu mieux mais guère plus. Pour de grandes largeurs il faudra obligatoirement utiliser des montants intermédiaires afin de renforcer la structure.

L’aluminium est le plus répandu à Martigues, et permet d’avoir des châssis de plus de 3 mètres de large d’un seul tenant.

fenêtre pvc Nîmes

le choix du vitrage à Martigues

Le vitrage est également un élément important de la fenêtre panoramique. Dans de grandes dimensions, le fabricant vous imposera certainement de prendre des verres un peu plus épais. Une grande surface vitrée à Martigues pouvant être la source de perte de calories en hiver, il est nécessaire de privilégier des vitrages et des châssis d’excellente qualité. Pour cela, vérifiez le coefficient de transmission thermique Uw qui devrait idéalement être en dessous de 1,3W/m²K.

De grandes surfaces vitrées sont également un moyen pour des cambrioleurs de s’introduire chez vous. Si la fenêtre est installée en rez-de-chaussée, un vitrage retardateur d’effraction permettra surtout de vous protéger à Martigues.

Où installer une fenêtre panoramique ?

Tout d’abord, si vous avez un point de vue intéressant sur l’extérieur, la fenêtre à Martigues panoramique est une merveilleuse façon de le mettre en valeur depuis votre intérieur. Que ce soit votre jardin, un paysage, ou idéalement une vue sur la mer ou les montagnes, une telle ouverture c’est un véritable tableau que vous intégrez à votre intérieur à Martigues.

La fenêtre panoramique amène également beaucoup de luminosité, et trouvera sa place dans les pièces de la maison où vous en avez vraiment besoin. Par exemple dans le salon, mais aussi la cuisine, au-dessus de l’évier.

Cependant, considérez que la fenêtre panoramique avec sa grande surface vitrée, vous fera perdre un peu d’intimité. Il faudra alors installer de grands voilages ou des stores pour que depuis l’extérieur on ne voit pas trop ce qui se passe chez vous.

Pensez également que si cette fenêtre est exposée au sud, elle va capter un maximum d’apports solaires et de chaleur. Si cela est agréable en hiver, cela pourra devenir difficile à supporter en plein été.

fenêtre Châteauneuf-les-Martigues

Poser ou faire poser une fenêtre panoramique à martigues ?

Alors qu’une fenêtre classique à Martigues peut être installée par un bricoleur averti, la fenêtre panoramique est affaire de professionnels à Martigues. Vu les dimensions et le poids de l’ensemble, la mise en œuvre ne supporte aucune erreur. Il en va de la durée de vie de votre menuiserie mais également de votre sécurité.

Le grand retour de la fenêtre œil de bœuf à martigues

Petite fenêtre ronde ou ovale la fenêtre œil de bœuf n’est pas sans rappeler la forme des hublots des bateaux. Elle était traditionnellement utilisée pour apporter de la luminosité dans les espaces restreints comme les combles ou les greniers. Tombée en désuétude et oubliée à partir du 20ème siècle, la fenêtre œil de bœuf revient depuis quelques années sur le devant de la scène. Elle est aujourd’hui un élément à part entière du design. Elle est très prisée des architectes et des designers contemporains.

Alu, bois ou PVC, la fenêtre œil de bœuf s’adapte à tous les matériaux

Cette menuiserie originale se décline en différents modèles, dont les matériaux, le vitrage et le type d’ouverture varient selon les goûts à Martigues, les envies et les besoins. Elle est généralement de petite taille et ne dépasse pas les 120 à 130 centimètres de diamètre à Martigues. Fabriquée sur-mesure ou en version standard à Martigues, l’œil de bœuf peut être équipé d’un châssis en bois, aluminium ou PVC. Il peut se présenter sous forme de châssis fixe doté d’une ouverture à la française ou d’une ouverture basculante. Tout comme les fenêtres rectangulaires classiques à Martigues, il peut également être équipé de tous les types de vitrage possibles : double vitrage phonique, thermiques, verre feuilleté sécurité ou triple vitrage. La fenêtre œil de bœuf s’adapte ainsi à toutes les situations et à toutes les contraintes.

fenetre_pvc_blanc_3_vantaux_renovation_nîmes

Une conception sur mesure à Châteauneuf-les-Martigues

Les châssis composés à Martigues permettent vraiment de créer un ensemble harmonieux, isolant et original adapté à la dimension de l’ouverture. Ce sont donc des fenêtres sur mesure à Martigues qui sont fabriquées spécialement pour votre projet.

Si théoriquement ils sont réalisables dans les principaux matériaux habituels pour les fenêtres, c’est vers l’aluminium que les regards se tournent. C’est le seul qui est vraiment adapté aux grandes dimensions. De plus, ses profils très fins font la part belle au vitrage à Martigues. Au final, vous avez l’impression de vous retrouver devant une paroi de verre pour un maximum de lumière naturelle à Martigues.

Le vitrage doit également être adapté et dans de grandes dimensions le fabricant imposera certainement des verres un peu plus épais pour augmenter la résistance à Martigues. Enfin, parce qu’il n’est pas toujours possible d’y installer des volets roulants, l’utilisation de vitrage anti-effraction tel que le SP10 assurera plus de sécurité. Seul inconvénient, il fera monter sensiblement le prix de l’ensemble.

À noter que la conception et la pose d’un châssis composé sur mesure doivent être confiées à des professionnels à Martigues.

Quand a-t-on recours au châssis composé ?

Les exemples les plus courants sont les halls d’immeuble, les vitrines de magasins, les bâtiments industriels à Martigues, certaines maisons possédant des ouvertures de grande taille … Lors de la rénovation ou de la construction d’un bien immobilier il peut s’agir de décomposer une ouverture trop large ou trop haute pour recevoir une menuiserie classique.